Sud-Kivu : Les couples, les jeunes et leaders s’engagent à combattre les violences sexuelles contre les femmes et filles dans leurs communautés
Les maris, les femmes, jeunes, gardiens de la communauté s’engagent à lutter contre les violences sexuelles faites aux femmes et filles dans leurs communautés, à Walungu à l’est de la RDC. Un engagement pris après écoute des émissions produites par Mama Radio sur les droits des femmes et bonnes pratiques de la masculinité positive.
Cette activité rentre dans le cadre du projet : «  Médias Professionnels et Inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale, la démocratie, la cohésion sociale » mis en œuvre au Sud Kivu par un consortium de deux organisations (AFEM et RATECO) et 3 radios (Radio maendeleo, Tuungane et Gorilla FM) avec l’appui financier de la Coopération Suisse, DDC.
Au cours de cette activité, les participants ont condamné les violences sexuelles et celles basées sur le genre dont sont victimes des femmes et filles, qui freinent leur épanouissement et constituent des infractions.
Par ailleurs, des organisations de défense pour le respect des droits de la femme, à l’instar d’AFEM font savoir les hommes dans le territoire de Walungu sont les principaux auteurs des violences faites aux femmes, …
« …. Dans plus de 90% de situations vécues. Les normes socioculturelles axées sur le statut et le pouvoir engendrent les inégalités entre les hommes et les femmes et favorisent par conséquent les violences basées sur le genre sous toutes leurs formes…. » font savoir ces organisations
Face à cette situation, ces participants s’engagent à combattre ces violences sexuelles dans leurs communautés, de vivre la masculinité positive, d’associer toutes les couches de la population dans la lutte,…
Par ailleurs, Dieu Merci CHEBWERU fait savoir que l’’objectif global de cette activité est de contribuer à accélérer la prévention et l’élimination de la violence contre les femmes et les filles dans le territoire de Walungu  dans tous les domaines et sur tous les plans d’ici la fin de l’activité.
Dans la foulée, celui-ci précise aussi qu’AFEM compte organiser et appuyer des groupes d’écoute actifs des émissions sur des questions des droits des femmes et les bonnes pratiques de la masculinité positive dans le territoire de Walungu.
Signalons que ce consortium de deux organisations (AFEM et RATECO) et 3 radios (Radio maendeleo, Tuungane et Gorilla FM) comptent organiser des similaires rencontres avec d’autres couches de la population afin d’avoir leurs engagements dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!