Sud Kivu : Les défenseurs des droits humains dénoncent l’utilisation des filles mineures dans des débits de boissons

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     928 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs filles mineures continuent d’être utilisées dans des débits de boissons, malgré l’interdiction de la loi congolaise n°09/ 001 sur la protection des enfants.  Une situation déplorée par les défenseurs des droits humains, qui selon eux freine l’épanouissement de ces filles.

Dans la province du Sud Kivu , plusieurs débits de boissons utilisent des filles mineures au grand mécontentement des défenseurs des droits de l’enfant.

La majorité de ces filles mineures sont utilisées comme serveuse pendant la journée, voire même la nuit. D’autres d’entre elles, sont utilisées comme cuisinières.

Un grand nombre de ces filles mineures travailleuses proviennent à l’intérieur de la province du Sud Kivu, venues à majorité dans des familles pauvres. Et d’autres proviennent dans des pays voisins.

D’autre part, ces filles mineures travaillent pendant toute la journée, alors que la loi congolaise sur la protection des enfants, en son article 55 stipule que l’enfant ne doit pas travailler plus de quatre heures.

Cette situation continue à s’observer alors que la loi congolaise sur la protection de l’enfant, stipule en son article 50, interdit les pires formes de travail des enfants.

En son article 50, cette loi stipule que l’enfant âgé de quinze ans ne peut être engagé ou maintenu en service que moyennant dérogation expresse du juge.

Plusieurs défenseurs des droits humains estiment que l’Etat congolais devraient s’impliquer pour trouver solution, car cette situation expose ces filles mineures à l’exploitation sexuelle et freine leur développement.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.