Sud-Kivu : Les femmes premières victimes de la qualité et l’insuffisance des toilettes publiques dans la ville de Bukavu, alerte CFCEM/GA
L’organisation Cordon des Femmes Congolaises pour l’Equilibre des Ménages / Genre en Action CFCEM/GA alerte sur le danger de l’insuffisance des latrines publiques dans la ville de Bukavu. Un cri d’alarme lancé en marge de la célébration de la journée mondiale des toilettes, le 20 novembre. Cette structure regrette du fait qu’il y a des – places publiques qui n’ont pas ces installations – et celles qui existent sont mal entretenues, ou alors ne tiennent pas compte des besoins spécifiques de la femme.
Au cours d’une rencontre avec des acteurs de la société civile, des journalistes, des autorités et leaders communautaires, CFCEM/GA fustige du fait que l’inexistence des latrines publiques dans certaines places publiques transformée souvent ces lieux où certaines personnes se soulagent sans gêne.
La Coordonnatrice du CFCEM/GA, Astrid MUJINGA signale que les femmes sont plus exposées aux infections de tout genre, si les latrines qu’elles utilisent ne sont pas propres.
Elle ajoute que les autorités municipales devraient réfléchir sur l’aménagement des toilettes publiques qui respectent les besoins sexo spécifiques des femmes.
Par ailleurs, elle fait savoir que son organisation va travailler en collaboration avec la mairie de Bukavu, pour la construction – des toilettes qui respectent l’approche genre – dans les différents coins de la ville.
Cette Journée, célébrée tous les ans depuis 2013, nous rappelle que dans le monde, 3,6 milliards de personnes vivent encore dans de mauvaises situations d’assainissement, qui dégradent leur santé et polluent leur environnement, mentionne l’ONU.
Signalons que cette année, la Journée mondiale des toilettes met en lumière l’impact de la crise de l’assainissement sur les eaux souterraines.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!