Union Africaine : face à la résurgence des coups d’Etats en Afrique de l’Ouest, la jeunesse appelée à stopper cette spirale

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     361 Views     Laisser vos impressions  

Les Etats Africains sont appelés à impliquer la jeunesse dans le processus démocratique pour sa participation active dans la gouvernance et de réformer le système éducatif étant que pilier important pour la préparation des générations futures dans la gestion du pays. C’est parmi les recommandations formulées par les participants à l’issue de la consultation continentale des jeunes du 11e dialogue de haut niveau sur la démocratie, les droits de l’homme et la gouvernance en Afrique.

Organisé par l’Union Africaine et Action Gouvernance Architecture du 18 au 19 novembre au Bénin, ce forum a permis aux jeunes de réfléchir sur les rôles et les perspectives dans le rejet des changements anti- constitutionnels de gouvernement caractérisés notamment par la résurgence des coups d’État en Afrique et autres réformes constitutionnelles pour prolonger la durée des mandats des gouvernants élus. Une situation à la base des crises, montée des violences  et manipulation de la jeunesse par les parties en conflits.

Cette représentation de la jeunesse africaine émet les vÅ“ux de voir l’Union Africaine consulter les jeunes lorsqu’il s’agit de prendre les décisions sur leurs pays.

« Les jeunes constituent une majorité de la population raison pour laquelle ils ne devraient pas être écartés de la gestion Â», explique Dacias Munezero déléguée du Burundi :

D’autres pensent que le système éducatif devrait intégrer les questions de citoyenneté dans le but de les préparer à la gestion du pays :

« Aujourd’hui les jeunes s’intéressent à la participation politique. Je recommande à l’Union Africaine à continuer à encourager les jeunes dans la participation de la chose publique et à nos états d’associer les jeunes dans tous les projets de gouvernance Â», pense Yayou Emmanuel représentant du Togo

Prenant la parole pour la circonstance la Secrétaire Exécutive de la  Commission Africaine aux Droits de l’Homme, Mme LINDIWE KHUMALO a réitéré l’engagement de l’Union Africaine à accompagner la jeunesse africaine pour la prise en compte de ses différentes recommandations :

« Nous avons compris que la jeunesse est marginalisée dans le circuit économique au moment où ils doivent bénéficier des opportunités pour leur épanouissement…nous recommandons aux Etats membres d’impliquer cette jeunesse dans le processus démocratique et électoral car elle est vraiment engagée Â» a-t-il dit.

Signalons que ces assises ont regroupées plusieurs jeunes du continent africain.  Deux Médias de la RDC prennent part à ces assises notamment l’Association des  Femmes des Médias et la Radio Maendeleo grâce à l’appui de la Coopération Suisse.

Nelly ADIDJA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.