Sud Kivu : Les journalistes déterminés à travailler pour la protection de l’environnement à travers les contenus médiatiques
Le 3 mai, le monde célèbre la journée internationale de la liberté de la presse.
Pour cette année 2024, le thème choisi est « les médias au service de la planète, crise environnementale et urgences du journalisme. »
Au sud Kivu, l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC à travers sa corporation a organisé une marche pacifique qui est partie du bureau de l’UNPC situé sur avenue Vamaro en commune d’Ibanda jusqu’au gouvernorat de province.
A Labotte, un mémorandum a été lu par le secrétaire sectionnaire de l’UNPC Egide Kitumaini et remis au commissaire en charge de communication et porte-parole du gouvernement Typson Idumbo.
Ce dernier a promis de faire parvenir le mémorandum à qui de droit, document qui retrace les problèmes auxquels les médias sont confrontés comme des taxes qui asphyxient plusieurs radios communautaires.
A travers ce mémorandum, les journalistes du Sud Kivu ont formulé 13 recommandations qui retracent tous les problèmes qui bloquent les médias de Bukavu et Sud Kivu à émerger.
Parmi ces recommandations, les journalistes proposent un ministre de communication en province prêt à travailler avec les médias dans le secteur environnemental.
Ceci, pour permettre aux journalistes d’entrer de plein pied dans le secteur de l’environnement où ils sont appelés à produire des contenus médiatiques qui cadrent avec la protection de l’environnement surtout dans la ville de Bukavu, Uvira dans le territoire qui porte le même nom, Baraka dans le territoire de Fizi et dans la ville de Kamituga en territoire de Mwenga.
Après la remise du mémorandum au commissaire chargé de communication, les journalistes se sont rendus par la suite à l’auditorium de la femme à Labotte dans la commune d’Ibanda.
Ici, le lancement du mois de la presse au sud Kivu a été effectué par le représentant de l’autorité provinciale Typson Idumbo, commissaire en charge de la communication.
Mapendo SIRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!