Sud-Kivu : Les organisations de la société civile appellent les autorités à concrétiser le respect de la résolution 1325 de l’ONU
Un appel lancé à l’issue des activités de célébration du 23ème anniversaire de la Résolution 1325, à Bukavu le 31 octobre 2023. Une occasion pour des organisations de la société civile de présenter leurs réalisations dans le cadre de quatre piliers de cette résolution avant d’inviter les autorités à doubler d’efforts pour concrétiser le respect de cette disposition légale adoptée le 31 octobre 2000.
Au cours du 23ème anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des nations unies a été célébrée le mardi, 31 octobre 2023, au Sud-Kivu. Sous le thème : « l’état des lieux de la mise en œuvre de la résolution 1325 » avec un accent sur la participation de la femme dans le processus de la paix en RDC et au Sud-Kivu
Ce cadre de célébration a permis des organisations de la société civile, des organisations internationales de présenter leurs réalisations dans le cadre de cette résolution. Dans la foulée, les autorités provinciales ont montré leurs efforts dans le cadre de la promotion des droits de la femme, que la concrétisation des piliers de 1325.
Réalisation des organisations nationales et internationales sur les quatre piliers de la résolution 1325
 L’association des femmes des médias AFEM, qui a mis un accent sur le pilier protection avec des activités médiations qui sont réalisées au profit des victimes des VSBG tout en protégeant leurs identités et en assurant leurs sécurités en collaboration avec les autorités locales
AFEM a présenté son système femme au phone, qui permet d’alerter sur des cas des SGBV au niveau des communautés via l’utilisation le téléphone,…
Pour sa part, l’organisation WEC Congo a exposé sur le pilier portant sur la prévention, et indique qu’elle mène des activités de sensibilisation et conscientisation pour prévenir les violences sexuelles et basées sur le genre.
Les organisations comme centre Centre Olame et women for women ont présenté leurs réalisations portant sur le relèvement économique des femmes avec les activités d’accompagnement économique qui permettent aux femmes de s’auto prendre en charge.
Pour sa part, Caucus des femmes pour la paix fait savoir qu’il accompagne les femmes dans la participation politique, à la gestion de la chose publique. Cette organisation qui intervient dans le pilier participation en accompagnant les femmes candidates à travers les activités des mentorats afin d’améliorer les quotas des femmes dans les instances de prise de décision.
Réactions des autorités provinciales sur le respect des droits de la femme et la résolution 1325
Au cours de l’activité, la cheffe de division du genre au Sud-kivu, Jacqueline NGENGELEA a précisé que la province du Sud-kivu fait face à la situation d’insécurité criante,…
« … Malheureusement les femmes restent encore victimes des plusieurs violences suite aux conflits et moins associées au processus de paix. Même situation aussi au niveau des activités de la recherche de la paix et la résolution des conflits… » confie Jacqueline NGENGELE
Pour elle, au Sud-Kivu, il y a encore de l’espoir parce que plusieurs organisations de la société civile et celles non gouvernementales mènent beaucoup d’actions qui s’inscrivent dans les différents piliers de la résolution 1325.
Elle signale aussi que la province dispose déjà d’une coordination provinciale pour le suivi de la résolution 1325 des nations unies.
Elle promet que la province va doubler d’efforts afin de continuer à faire respecter les quatre piliers de cette résolution. C’est notamment sur le rôle des femmes dans la prévention des conflits, la participation des femmes à la consolidation de la paix, la protection des droits des femmes et filles pendant et après le conflit, la prise en compte des besoins sexospécifique des femmes ainsi que le relèvement économique.
Pour sa part, la commissaire provincial en charge du genre, famille et enfant au Sud-Kivu, Furaha BYABUZE a insisté sur l’implication de la femme dans la perspective genre dans toutes les étapes du processus de négociation des accords de paix et de la cohésion sociale est une obligation
La femme est également une actrice incontournable dans les activités des médiations, des processus de démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire ; d’où sa non implication est un échec au rétablissement d’une paix durable.
Elle fustige du fait que les femmes restent moins associées aux conseils de sécurité que ça soit au niveau national que provincial pourtant la résolution 1325 renseigne que la femme est une actrice principale dans la recherche de la paix.
Signalons que la RDC avait adopté en 2010 son tout premier Plan d’Action National de mise en Å“uvre de la 1325 qui tient compte des valeurs positives contenues dans la culture congolaise constituant un mode de gestion participative fondée sur l’implication de tous les acteurs de la société dans la promotion de l’égalité du genre.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!