Sud Kivu : Les relais communautaires s’engagent à accompagner les victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre
Cet engagement intervient après une formation sur l’accompagnement psychosocial et juridique des violences sexuelles et basées sur le genre. Des séances organisées en faveur des représentants des noyaux clubs d’écoute et relais communautaires. Une activité qui s’inscrit dans le cadre du programme Propaix II financé par la GIZ, rentre dans le cadre du « Promotion des droits des femmes au Sud-Kivu à travers les actions de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, VSBG pour la consolidation de la paix » réalisé par l’Association des Femmes des Médias, AFEM.
Durant cinq jours, des bénéficiaires ont suivi plusieurs modules sur les questions des droits humains, des violences sexuelles et de prise en charge psychosociale, le rôle et les qualités d’un para juriste en matière de viols et violences sexuelles.
Ces derniers disent être satisfaits d’avoir été outillés sur les notions et techniques sur la prise en charge psychosociale et juridique des survivantes des VSBG , d’avoir compris et maitrisé leurs rôles et responsabilités dans la prise en charge psychosociale des survivantes.
Par ailleurs, ils promettent de capitaliser les acquis de la formation et s’engagent d’accompagner davantage les victimes des VSBG, de travailler toujours dans le respect des valeurs humaines et bien communs, de respecter des lois et règlement du pays, mais aussi des valeurs humaines.
Anna BYAMUNGU venue de Minova dans le territoire de KALEHE, s’engage à accompagner les victimes des violences, mais aussi de lutter contre les formes d’injustices et de discrimination.
« … Nous allons travailler pour défendre les droits des victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre. Personnellement, je m’engage aussi à œuvrer dans le respect des droits humains et la dignité humaine,… » confie Anna BYAMUNGU
De son côté, la Chargée de programmes à Mama Radio, Nelly ADIDJA dit être satisfaite de la formation donnée, car cette dernière a permis d’améliorer les connaissances des relais communautaires et membres de NCE sur la prise en charge psychosociale des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre
Les participants à la formation : les relais communautaires, les Para juristes et Assistantes psychosociales sont venus dans différents territoires de la province du Sud-kivu et la ville de Bukavu.
Cliquez ici Pour Partager.
1 Comment