Sud Kivu : L’implication des groupes armés dans la vente des terres, c’est parmi les résultats d’une enquête menée par IFDP

« La vente incontrôlée des terres, la faible implication de l’Etat » c’est parmi les résultats d’une enquête menée par l’Innovation et Formation pour le Développement et la Paix ; IFDP
L’enquête portait sur le diagnostic participatif sur les droits fonciers, les actes, les acteurs et les situations de conflictualité dans la plaine de la Ruzizi, Itombwe, haut et moyen plateau d’Uvira.
Ces résultats ont été communiqués par cette organisation, le weekend passé au cours d’un atelier de restitution organisé dans la ville de Bukavu en présence des autorités provinciales, des membres de la société civile ainsi que des représentants des organisations nationales et internationales.
Le Coordonnateur de l’IFDP, Jean Baptiste Safari signale que cette enquête montre aussi que  plusieurs personnes détiennent des terres sans de titres fonciers livrés par l’Etat et d’autres personnes recourent à leur communauté pour régler le conflit foncier.
Jean Baptiste Safari affirme aussi que les églises et les milices sont aussi impliquées dans la vente des terres. Il y a surtout prolifération de plusieurs acteurs dans la vente. Aussi, d’autres personnes préfèrent recourir aux chefs coutumiers pour acquérir le droit de propriété foncière et non à l’administration foncière.
« Il y a une forte marchandisation des terres dans cette zone ; l’administration foncière a une faible influence dans cette zone donc très peu de certificats d’enregistrement ; aussi nous avons constaté que la femme peut maintenant acheter la terre sans problème contrairement au paravent » confie Jean Baptiste Safari.
Cette enquête a été réalisée de février à avril 2018, et rentre dans le cadre du projet : « TUJENGE PAMOJA KWA AJILI YA AMANI » accompagné par l’organisation Alert International.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!