Sud Kivu : Mama Radio en collaboration avec la SYMUF tient un club d’écoute sur le profil d’un.e bon.ne candiat.e aux prochaines élections
Eviter les discours de haine contre les femmes durant le processus électoral est l’un des engagements formulé lors d’une séance d’écoute organisée par Mama Radio en collaboration avec la Synergie des Médias pour l’union des forces. Elle a eu lieu à Bukavu, province du Sud Kivu en RDCongo ce 23 Octobre 2023.
En écoutant les organisateur, ce club d’écoute avait pour but d’amener les auditeurs à contribuer à l’amélioration du score de participation des femmes et jeunes filles au processus électoral en cours en République démocratique du Congo à travers l’écoute des contenus médias radiodiffusés à Mama radio.
« … La tenue de ce club d’auditeurs Ibanda et Kadutu aidera les acteurs sociaux à comprendre que les élections c’est une opportunité pour contribuer au développement du pays et non une course au pouvoir et l’importance et la pertinence de la participation des femmes à l’actuel processus électoral… », a expliqué Prisca Bukaraba, point focal de ce projet et agent au sein d’AFEM.
Par cette même occasion, Mama Radio en collaboration avec SYMUF a invité la communauté de voter pour les femmes compétentes et de continuer a écouter la radio qui sensibilise sur le profil d’un.e bon.ne candita.e.
« Pour préparer les femmes à ces processus Mama Radio et la SYMUF tiennent des programmes radio pour éveiller la conscience des femmes à pourvoir affronter ce processus qui s’offre à tous comme une opportunité à saisir pour une représentation légale et légitime de tous les congolais et toutes les congolaises. C’est pourquoi nous avons dans cette salle des femmes potentielles candidates aux élections prochaines pour essayer ensemble de relever le profil d’un bon candidat… », a-t-elle expliqué.
Les participant.es a cette activité ce sont dit être prêt.e à accompagner les femmes et sensibiliser au sein de la communauté pour une élection massive des femmes compétentes aux prochaines élections.
En rappel, l’émission qui a été écoutée avait comme thème : la multiplicité des candidatures en RDC, un souci de développement ou une course au pouvoir ? La diffusion et l’enregistrement ont eu lieu à Mama Radio, sur la 96.6 Mhz.
Informons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Espaces aux femmes et aux filles pour leur participation équitable à la gouvernance locale et aux prochaines échéances électorales et est appuyée par la Coopération Suisse.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!