Sud Kivu : Meurtre de la journaliste Charline Kitoko, Free press Unlimited soutient la tenue des audiences publiques en chambre foraine
Pendant trois jours, soit du 8 au 10 février 2022 se tiendront les audiences publiques en chambre foraine pour l’examen du meurtre de Charline Kitoko. Financées par Free press Unlimited,FPU en partenariat avec l’association de femmes de médias AFEM, le but est d’exiger justice pour cette journaliste et lutter contre les VSBG fréquentes en République démocratique du Congo en général et plus particulièrement dans la province du sud Kivu.
Le tribunal a commencé par l’identification du prévenu Destin, le mari de la victime, poursuivi pour coups et blessures ayant entrainé la mort de sa femme la nuit du 04/01/2022.
Pour l’instant, le tribunal procède à l’interrogatoire avec le prévenu pour expliquer les circonstances de la mort de Charline. Selon lui, la victime était morte suite à une prise excessive de l’alcool pourtant il l’avait déjà préparé le repas.
Pour la partie de la victime représentée par le collectif des avocats venus des ONGs de promotion des droits de l’homme, ce procès sera une occasion de solliciter une justice pour Charline Kitoko et pour décrier haut et fort les violences faites aux femmes dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Elle sera aussi une occasion de sensibiliser les femmes victimes des violences conjugales de hausser la voix pour mettre fin à ce fléau qui bat record dans la province du sud Kivu.
Pour rappel, le meurtre de Charline Kitoko Safi, a suscité colère et indignation au sein des organisations de défense de droits humains et de médias, notamment AFEM qui appuie la tenue des audiences en chambre foraine en partenariat avec Free press Unlimited dans le cadre du projet sécurité des journalistes.
Notons que cette activité se déroule dans la tribune de la mairie de Kamituga.
Rédaction
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!