Sud-Kivu : moins soutenu.es, les cinéastes appellent à la mobilisation

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     121 Views     Laisser vos impressions  

Le divertissement à travers le cinéma est en train de disparaître à Bukavu en particulier et au Sud-Kivu en général. Ceci à cause de plusieurs facteurs qui ne favorisent pas l’avancement et l’évolution des artistes locaux qui s’intéressent au cinéma et qui ont besoin d’un appui considérable de la part de l’état Congolais et des partenaires. Ils n’ont pas assez des moyens pour leurs productions et leurs œuvres ne sont pas protégées par les autorités habilitées.

Dans le temps, chaque commune de la ville de Bukavu était dotée des salles de cinéma équipées des matériels pour les projections des films d’action et d’éducation morale. C’est le cas de la commune d’Ibanda avec le ciné palace, la salle Venus dans la commune de Bagira et le cercle récréatif pour la commune de Kadutu.

Certains observateurs et observatrices regrettent qu’aujourd’hui, tous ces espaces n’existent plus parce que transformées en Université, Eglises, espaces de jeu et autres.

A en croire le chef de division provinciale de la culture, arts et patrimoine Biganangwa Kikuni Bizos lors d’un entretien avec Mama Radio ce 20 Avril 2023 à Bukavu, dans la Province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo, la décision accompagne les artistes cinéastes reconnus dans l’exercice de leur travail au Sud-Kivu.

« â€¦d’autres actions sont envisagées, notamment l’indentification et le regroupement des artistes cinéastes de la province du Sud-Kivu, pour qu’ils bénéficient des opportunités des subventions et autres avantages dont l’exonération de certaines taxes. Â», explique-t-il.

En ce qui concerne les salles de Cinéma, notre source rassure que : « le projet est en cours au profit de la population de la province du Sud-Kivu désireuse consommer les productions de leurs compatriotes au niveau local. Â»

Selon le constat de Mama Radio, l’Institut Français de Bukavu organise des séances de projection des films limitées à un nombre exact des participants, situation qui ne permet pas à toute la population de participer.

Etant un outil important pour la sensibilisation au profit du changement de mentalité, une certaine opinion estime que des stratégies devraient être prises pour soutenir également les cinéastes locaux qui se démènent dans la production.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.