Sud-Kivu : Plus de vingt cas des violations des droits humains signalés par l’organisation PPI, du 01 au 31 Décembre 2022.
27 nouveaux cas des violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et défenseurs de droits humains ont été identifiés pour une période allant du 1 au 31 décembre 2022. Ces statistiques sont contenues dans un feuillet de Monitoring de l’organisation partenariat pour la protection intégrée, PPI.
D’après ce feuillet, à Goma dans la province du Nord-Kivu, l’on a noté l’arrestation par la police de sept journalistes en pleine couverture médiatique d’une manifestation contre l’agression de la RDC par le M23 appuyer par le Rwanda, un acteur de la société civile tué par les présumes ADF dans le village Otembere.
Un autre cas d’assassinat d’un acteur de la société civile Kasereka SENGEMOYA tuée par des présumée ADF, agressions de 4 acteurs de la nouvelle société civile congolaise, dix acteurs de SHTIKAPA sous arrestations jusqu’à la fin de l’année dernière ont été signalés.
Au Sud-Kivu, on rapporte des menaces contre Adrien ZAWADI, président de la société civile du Sud-Kivu et trois de ses collègues à Bukavu par les membres du gouvernement, le cambriolage du cabinet du député provincial George MUSONGELA.
Pour ce faire, la promotion de la paix et protection des défenseurs des droits humains PPI a travers son président maitre Pascal Mupenda, recommande au gouvernement et service de sécurité d’assurer la sécurité des DDH et des journalistes dans des journalistes dans l’exercice de leur travail.
« …Nous demandons aux autorités de garantir la sécurité des défenseurs des droits humains, qui du reste travaillent pour le respect de la démocratie, la bonne gouvernance et le respect des droits humain. Bien plus, à d’autres parties prenantes d’aider ces derniers à œuvrer dans des bonnes conditions,… » confie Pascal MUPENDA
Il demande au gouvernement congolais de tout faire pour que la paix règne à l’Est de la RDC, dans les provinces sous état de siège et d’éradiquer la rébellion du M23 appuyé par le Rwanda et d’autres groupes armes contraignants plusieurs de fuir leurs communautés.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!