Sud-Kivu : Grève des enseignants, la FSH recommande aux enseignants de privilégier l’intérêt supérieur de l’enfant.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     192 Views     Laisser vos impressions  

Plus de deux semaines déjà depuis que les enseignants sont en grève. Les parents et les défenseurs des droits des enfants se plaignent et demandent aux enseignants de reprendre le chemin de l’école. C’est le cas de l’organisation Fondation Solidarité des Hommes, FSH qui demande aux professionnels de la craie de privilégier l’intérêt supérieur de l’enfant.

Le Coordonnateur de la FSH, et membre de la composante Enfants au bureau de coordination de la société civile, Fernando NKANA, contacté le 18 Janvier estime que les enseignants doivent prioriser l’intérêt supérieur de l’enfant, qui est l’éducation au lieu que ces derniers restent  à la maison sans rien faire.

Cet activiste des droits de l’enfant pense que les enseignants devraient continuer leur lutte au près du Gouvernement congolais mais en même temps, poursuivre leurs activités quotidiennes.

Pour lui, plusieurs conséquences se notent pour ne fut-ce que les deux semaines de grève. Des enfants se noient déjà, d’autres passent  des journées dans l’oisiveté et cette grève à de terribles conséquences sur le calendrier scolaire et la psychologie des enfants obligés de rester à la maison alors que ceux des écoles privées continuent d’étudier.

« â€¦Les enseignants aussi comme des parents, devraient privilégier l’intérêt supérieur de l’enfant. Il est important que ces élèves rentrent à l’école et puis eux, poursuivent la revendication pour obtenir auprès des autorités Congolaises, ce qu’ils demandent,… Â» Confie Fernando NKANA

Notre source dénonce le comportement des enseignants grévistes qui veulent que la prime soit encore au centre de l’éducation des enfants congolais, et ce malgré la gratuité prônée par le chef de l’Etat actuel.

Rappelons que les enseignants en grève réclament auprès de l’Etat congolais 20 mille francs congolais comme frais d’appui à la gratuité qu’ils n’ont pas perçu il y a de cela plus de cinq (5) mois.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.