Sud Kivu : Seuls les journalistes accrédités couvriront les élections du 20 décembre (UNPC)
L’Union Nationale de Presse du Congo UNPC section du Sud Kivu, accorde aux journalistes et maisons de presse un ultimatum de 5 jours pour le dépôt des demandes des accréditations pour assurer la couverture médiatique des élections prévues le 20 décembre 2023.
Cet ultimatum va du 15 au 20 novembre et a été annoncé aux journalistes lors d’un point de presse organisé au centre de monitoring de medias du sud Kivu, vendredi 10 novembre 2023.
Selon Darius Kitoka, président de l’UNPC sud Kivu, désormais l’octroi des accréditations aux journalistes pour la couverture médiatique des élections sera fait par l’UNPC en province.
Une décision qui a été prise après un entretien entre l’UNPC et une délégation de la CENI venue de Kinshasa dans laquelle a pris part le responsable de la CENI au Sud Kivu Pius Bikungu.
« Pour qu’il ait de l’ordre dans l’acquisition de ces accréditation, l’UNPC a conféré avec une délégation de la CENI venue de Kinshasa, nous avons eu un entretien pour la mise au point des accréditions et nous sommes convenu que les journalistes seront accrédités par leur organe d’auto régulation, qui est l’Union Nationale de la Presse du Sud Kivu » propos de Darius Kitoka
Ainsi donc, les journalistes ou organes de presse sont priés de déposer les documents ci-après :
– Lettre de demande d’accréditions du journaliste
– 2 photos passeports actualisées
– Une carte de presse en cours de validité.
Signalons que Par la même occasion le président de l’UNPC section du sud Kivu a demandé aux journalistes qui sont sur la liste de campagne de certains candidats de déposer leurs lettres de mise en disponibilité car la politique reste incompatible avec le métier du journaliste.
Tharcile BWAYE
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!