Grands lacs : Les résultats de l’approche psychosociale régionale sont satisfaisants, 12 ans après d’implémentation

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      6 mois ago     207 Views     Laisser vos impressions  

Le programme Approche psychosocial communautaire, APC, un programme régional, autrement appelé Guérir ensemble appuyé par la Coopération Suisse touche à sa fin le 31 Décembre après 12 ans de mis en exécution par des organisations partenaires qui ont implémenté des activités sur le terrain.

Au cours d’un atelier de clôture organisé du 8 au 10 novembre 2023 par le Centre d’Excellence Denis Mukwege, CEDM, une des structure de mis en œuvre, les résultats du projet ont été présentés en présence de plusieurs invités venus de trois pays de la région des grands lacs.

Définissant cette approche Psycho social communautaire, le professeur Kamuzinzi, enseignant en psycho motricité à l’Université du Rwanda fait savoir que cette approche met en évidence les auteurs, victimes et témoins des  violences pour commencer une approche de guérison.

Dans les ateliers organisés, les hommes considérés comme principaux auteurs de ces violences sont sensibilisés sur l’impact des violences afin qu’eux aussi par la suite deviennent des sensibilisateurs des auteurs dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.

Prenant la parole, le professeur ordinaire Mushagalusa Nacigera Gustave, le Président du conseil d’Administration du centre  CEDM, les résultats de ce programme régional sont satisfaisants.

Il précise que pour le compte du centre et de l’UEA, une autre partie prenante au programme pour le compte de la RDC, plusieurs études scientifiques ont été menées. Il parle aussi du programme de master en psychologie motricité qui a démarré à l’Université Evangélique en Afrique UEA grâce à ce programme.

’’Nous ne pouvons que louer les acquis de l’APC, Approche psychosocial communautaire. Plusieurs personnes sont aujourd’hui devenues des sensibilisateurs sur la lutte contre les violences, autrefois auteurs mais après une série de sensibilisation, elles ont été transformées. Ces victimes des traumatismes sont aujourd’hui prises en charge par des structures comme SOSAME grâce à ce programme régional’’, Ajoute le P.O Nacigera Gustave.

Au compte de la Coopération Suisse, Docteur Aziza Suleyman, s’est dit satisfaite également du travail réalisé par les organisations ayant mis en œuvre cette approche à travers la région des grands lacs.

Elle est fière que malgré la fin de ce programme et après 12 ans d’implémentation, les organisations de mise en œuvre ont intégré cette approche dans leurs interventions de routine, un élément fort pour la pérennisation de cette approche après la Coopération Suisse.

’’Je suis très contente qu’à la fin de ce programme, les résultats soient aussi satisfaisants.  Actuellement, les organisations et la communauté s’approprient cette approche régionale, d’autres ont gagné des partenariats avec d’autres organisations internationales qui interviennent dans la région grâce à cette approche régionale, Guérir ensemble et c’est une fierté pour la Coopération Suisse’’.  Insiste Dr Aziza Suleyman

Plusieurs structures régionales ont implémenté cette approche sur le terrain, c’est par exemple pour le compte de la RDC, le RFDP, TPO, CEDM, Hôpital de Panzi, SOSAM et l’Association des femmes des médias, AFEM, qui a précisé de la bouche de sa coordonnatrice, Julienne Baseke avoir développé plusieurs formations sur la masculinité positive, des émissions et autres contenus médias dans la lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre VSBG.

Il est à noter que l’atelier national de clôture s’est tenu à Bukavu devant un grand nombre d’invités venus du Nord Kivu, Sud Kivu, du Rwanda et du Burundi en présentiel et d’autres personnes suivent cette activité en ligne par Visio-conférence.

La Rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.