Spécial magazine sur le processus électoral : l’intégration de la dimension du genre dans les médias, une opportunité pour l’électorat des femmes en RDC

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       6 mois ago     708 Views     Laisser vos impressions  

Les femmes continuent d’être écartées dans plusieurs domaines de la vie dans la province du Sud-Kivu. En cette période électorale, les médias s’intéressent beaucoup plus aux hommes qu’aux femmes pourtant une partie prenante aux élections en RDC.

Une certaine opinion estime que l’intégration du genre dans les médias en cette période électorale constitue une opportunité pour l’électorat des femmes en RDC en général, et dans la province du Sud-Kivu en particulier.

Les médias, un quatrième pouvoir, ils restent des moyens fiables pour influencer l’opinion publique. Plusieurs personnalités politiques reconnaissent avoir été fabriquées par les médias parmi eux les hommes en majorité.

Des femmes candidates dont les projets de société, bien que intéressants, ne sont pas diffusés par les médias ainsi restent méconnus par les électeurs et électrices,…

Dans la foulée, des sujets qui sont traités dans différentes productions médiatiques ne touchent pas trop les questions qui intéressent les femmes en tant que candidates, électrices, observatrices ou témoins.

Pour Breuil MUNGANGA, journaliste défenseure des droits des femmes, l’on note une petite amélioration, mais beaucoup reste à faire pour la mise en œuvre de la charte portant intégration du genre genre dans les médias au Sud-Kivu initiée par AFEM depuis 2013.

« L’équilibre dans le traitement des informations, c’est aussi accorder la parole aux femmes et aux hommes sur les sujets qui touchent aussi les hommes et les femmes, ainsi que la promotion équitable des hommes et des femmes dans les postes de prise de décision dans les médias Â» fait savoir Breui MUNGANGA

Et face à cette problématique de l’intégration du genre pendant le processus électoral, l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC organise des formations en faveur des professionnels des médias à travers différents modules dans le but de les sensibiliser sur l’importance de l’intégration du genre dans les médias indique Darius KITOKA

« Les journalistes acquièrent des connaissances dans le cadre de l’intégration du genre dans les médias et que cette approche soit effective dans différents programmes des radios au Sud-Kivu. L’UNPC sera très regardante aux médias qui ne tiendront pas compte de l’intégration du genre au Sud-Kivu Â» indique Darius KITOKA, président de l’UNPC Sud-Kivu

Une révélation faite à la suite d’une formation organisée par la MONUSCO en collaboration avec UNPC, où des professionnels des médias ont promis d’accompagner les femmes au profit de leur électorat.

A l’instar de l’Association des Femmes des Médias, plusieurs Directeurs des médias estiment que plusieurs défis sont à la base du respect de l’intégration du genre dans les médias.

C’est notamment les us et coutumes, la résistance de la part des hommes et certaines femmes qui sont déçu de la manière dont elles ont été gérées par leurs homologues hommes dans les médias.

Par ailleurs, ces derniers fustigent aussi le comportement de certains responsables des médias, qui font payer les femmes pour participer à un programme ou pour accéder au poste de responsabilité.

Et  Jolly KAMUNTU, Présidente de Karibu Jeunesse Nouvelle estime que le processus électoral sera loin d’être crédible et inclusif dans les cas où les voix des femmes ne seront pas entendues. Pour elle, ces voix des femmes passent les programmes médias, diffusés à travers les ondes et permettent aux femmes de bien se positionner dans ce processus électoral.

Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Corneille MURHULA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.