Sud-Kivu : UEA à travers sa faculté des sciences économiques et de gestion lance le projet de promotion de l’entrepreneuriat féminin.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     157 Views     Laisser vos impressions  

Le projet de promotion de l’entrepreneuriat féminin consiste à accompagner les femmes réunies au sein des associations entrepreneuriales au Sud Kivu en leur dotant des moyens pour leur relèvement économique.

Le lancement de ce projet est intervenu lors d’un atelier organisé par la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université évangélique en Afrique UEA le vendredi 17 février 2023. 

Ce projet vise à renforcer la capacité et la gestion des associations des femmes en matière des micro-projets,  et assurer le financement, le suivi et évaluation de ces micro-projets pour permettre aux femmes membres de ces associations d’augmenter leur revenu et mener des recherches sur l’entreprenariat féminin au Sud-Kivu.

Précision du professeur STANY VWIMA NGEZIRABONA doyen de la faculté de l’économie  de l’UEA et souligne que les femmes ont des rêves, mais n’accèdent pas aux crédits bancaires ce qui ne leur permet pas de démarrer leurs entreprises.

«Nous avons constaté que les femmes entrepreneures, en créant des emplois pour elles-mêmes, se donnent le meilleur moyen non seulement d’accéder aux ressources et surtout d’assurer leur autonomie personnelle et d’améliorer leur statut social, mais du fait qu’elles soient des femmes, elles sont confrontées à une série d’obstacles liés à leur niveau d’instruction et le manque de moyens financiers  et bien d’autres» fait savoir STANY VWIMA NGEZIRABONA

Il ajoute que ce projet qui veut contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat féminin sera exécuté par la faculté des sciences économiques et de gestion de l’UEA en collaboration avec l’unité d’économie et développement Rural de l’Université de Liège/ Gembloux Agro Bio Tech avec le soutien des Wallonie Bruxelles International au profit des femmes.   

« Ce projet dure cinq ans et veut atteindre pour la première année au moins 400 femmes comme cible directe, en raison de 40 associations des femmes dans les villes et les territoires du Sud-Kivu »  ajoute-t-il.

Signalons qu’au cours de cet atelier, les échanges ont tourné autour de la problématique de l’entrepreneuriat féminin avec un accent sur le profil d’entrepreneures féminines, les obstacles et les stratégies pour le surmonter.

Ici les participants et intervenants ont partagé leur expérience en montrant que le climat des affaires n’est pas encore favorable au Sud-Kivu et le problème est criant pour les femmes qui voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat et celles qui y sont déjà. Ils estiment qu’il faut un accompagnement solide du gouvernement, l’accès au crédit bancaire et le renforcement des capacités.                    

 Alice W’IRAGI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.