Sud Kivu : Une campagne lancée par la NDSCI pour lutter contre la fraude minière
La Nouvelle Dynamique de la Société civile NDSCI lance une campagne dénommée « Je suis patriote, j’aime mon pays et je lutte contre la fraude minière » afin de combattre la fraude minière signalée dans les provinces de l’Est de la RDC, particulièrement le Sud Kivu.
Le lancement de ladite campagne est intervenu lors d’un point de presse tenue à Bukavu, Mercredi 10 Mai 2023.
A en croire le président national de la NDSCI, Jean Chrysostome KIJANA, cette campagne de 6 mois, consistera à organiser des descentes dans différents carrés miniers, afin de sensibiliser les membres de la communauté sur l’importance de la transparence dans l’exploitation des minerais au profit du développement de la province du sud Kivu.
Pour lui, c’est une désolation de constater que des territoires d’où sont extraits des minerais, particulièrement de l’or, la population continue à vivre dans des conditions de vies difficiles et dans l’extrême pauvreté par manque d’infrastructures de base.
Le président national de la NDSCI émet les vœux de voir l’entreprise PRIMERA GOLD se mettre en œuvre pour que les intérêts et bénéfices issus de ces exportations profitent également aux habitants du milieu.
« Il est marrant de constater que des territoires d’où sont extraits des tonnes d’or chaque année, dont Mwenga, Shabunda, Fizi, Walungu, Kalehe, etc, se retrouvent toujours dans un état préhistorique, sans route et dépourvu de tout. Que PRIMERA GOLD DRCSA mette tout en œuvre pour que les différentes dividendes issues de toutes ces exportations et autres bénéfices réalisés profitent également aux communautés locales par la réalisation d’ouvrage d’intérêt générale entre autres la construction des routes, des hôpitaux, écoles,… » a dit le président national de la NDSCI.
Par ailleurs, Jean Chrysostome KIJANA salue le travail abattu par l’entreprise PRIMERA GOLD DRC SA, qui est arrivé à exporter officiellement plus de 650 kg d’or en l’espace de trois mois, soit de janvier à Avril 2023, alors que pendant plusieurs années, la production de l’or issu de l’artisanat ne dépassait jamais 4Okg.
« La NDSCI salue les efforts et les résultats déjà encourageants réalisés par l’entreprise du portefeuille de l’Etat PRIMERA GOLD DRC qui, en l’espace de trois mois d’activités seulement, entre Janvier et Avril 2023, est arrivé à exporter officiellement plus de 650KG d’or là où pendant des décennies, les chiffres officiels de l’or issu de l’artisanat ne dépassait jamais 40 kg d’exportation par an. 23kg en 2021 et 34 kg en 2022. » Propos de Jean Chrysostome KIJANA
Pour rappel, la RDC a signé un partenariat avec l’entreprise PRIMERA GOLD, pour assurer une traçabilité des minerais exploités sur toute l’étendue de la république, dont le Sud Kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!