KALEHE : Plus de 700 infrastructures détruites et routes coupées suite aux inondations et éboulements

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     212 Views     Laisser vos impressions  

Des pluies qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire de KABARE causent des morts qui avoisinent un bilan provisoire de 600 personnes tuées, selon le dernier bilan du Cadre de Concertation Territorial – Kalehe.

Selon cette structure, les dégâts matériels seraient plus de 500 maisons d’habitations emportées sur l’axe Chabondo-Kabushungu, plus de 700 maisons d’habitation sur l’axe Lwano-Nyamukubi, la destruction de plusieurs infrastructures sociales de base.

« Parmi des infrastructures de base détruite, figurent notamment les écoles, sources d’eau, structures sanitaires, salles de réunions, églises, marchés, dépôts alimentaires, maisons de passages, unités de transformation, maison de commercialisation, des champs et actifs agricoles emportés par les éboulements,… Â» signale cette structure citoyenne

Par ailleurs, cette structure citoyenne fait état de  la coupure de plusieurs routes d’intérêt provincial et national. C’est notamment la RN2 Bukavu – Goma au niveau des tronçons : Luzira – Chabondo-Nyamukubi en village de Bushushu dans le groupement de Mpinga-Sud.

Même situation de coupure, au niveau de Nyabibwe-Kitaliwa/ dit chez les français, Nyamishongo-Bukanyi-Bigeni-Makengere-Kiniezire-Chibimbi-Nyamasasa-Hundu-Makelele dans le groupement de Mbinga-Nord, ajoute ce Cadre de Concertation Territorial

La société civile, fait état de l’axe Makelele-Kalungu jusqu’au pont Buganga dans le groupement de Buzi.

La RN3 Bukavu-Kisangani, sur son tronçon : Parc National de Kahuzi-Biega- Bitale-Bulambika jusqu’à Hombo-Sud.

Et face à la destruction des infrastructures, le  Cadre de Concertation Territorial demande la réhabilitation urgente des sources d’eau potable s’impose et les travaux d’ouverture des routes RN2 et RN3 , qui doivent être lancés dans un délai raisonnable.

Il propose de reconstruire les infrastructures de base et l’interdiction des constructions sur des sites impropres.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.