Sud-Kivu : Une seule femme élue au sein du bureau définitif à l’assemblée provinciale  du Sud-Kivu

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      7 mois ago     246 Views     Laisser vos impressions  

Le parlement provincial du Sud-Kivu s’est doté d’un nouveau bureau définitif. Ce dernier sera présidé par  Zihindula Kabeza Fiston le nouveau speaker du bureau.

Cet élu du territoire de Mwenga sur la liste du parti Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergeant ANCE a obtenu 33 voix sur les 48 votants devançant ainsi Karume Bahiga Jean de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS qui a eu  15 suffrages.

C’était au cours de la plénière organisée à l’hémicycle provincial sur les élections des membres du bureau définitif de cet organe délibérant du Sud-Kivu le mercredi 17 avril 2024.

Le poste du vice-président est  occupé par Baliana Nestor élu du territoire de Kalehe sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS avec 31 voix.

Lunanga Anani Anani  élu de Bukavu sur la liste du regroupement AB50 garde le poste du rapporteur du bureau définitif qu’il a assumé depuis Février dernier au sein du bureau d’âge.

Il sera secondé par Mushekuru Kayani Etienne élu de Kalehe du regroupement  AEDC qui a remporté l’élection au second tour avec  27 voix devant son poursuivant direct Mufariji Dudu d’Uvira n’a eu que 21 voix sur les 48 suffrages valablement exprimés.

La seule femme élue  au sein du bureau définitif du parlement provincial Furahisha Mukuyano Philad de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC-A occupe le poste de questeur. Celle-ci a battu en deuxième tour Cishugi Nsimire Jeanne élue de Walungu.

Après les élections des membres du bureau définitif, le directeur administratif de cet organe délibérant a procédé à l’installation de cette nouvelle équipe.

Prenant la parole, le nouveau speaker du bureau permanent de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu Zihindula Kabeza Fiston a remercié ses collègues députés pour la confiance porté en lui et il assure que lui et son équipe comptent relever les défis pour le développement de la province du Sud-Kivu.

« â€¦Nous allons travailler d’arracher pied avec abnégation pour que finalement notre province puisse démarrer. Nous allons vite nous remettre au travail parce que la population attend de nous la différence pour que l’on puisse dire voilà une assemblée provinciale issue du peuple… Â» Renchérit Le président du bureau définitif qui en a profité pour clôturer la session ordinaire du mois de février.

En réaction, l’unique femme élue Furahisha Mukuyano et questeur du bureau définitif promet de travailler pour la défense des droits des femmes afin que leurs voix soient entendues et qu’aucun droit ne soit violé lors de son mandat.

« â€¦ je lance un message d’encouragement à toutes les femmes de ne pas baisser les bras, de toujours oser parce que moi également j’ai essayé et aujourd’hui je suis questeur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu… Â» Se réjouit Hurahisha, questeur du parlement provincial au Sud-Kivu.

Signalons qu’avant les élections proprement-dites, plusieurs challengers  à différents postes ont désisté. C’est  le cas de Kinja Mwendanga Béatrice qui a retiré sa candidature au poste du président, Luganywa Bashizi Didier Kabi qui a désisté pourtant candidat au poste de rapporteur, et Musaada Buhendwa Muyomba a jeté l’éponge au poste de rapporteur adjoint.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.