Sud Kivu : Viol commis sur une fille de 17 ans par son enseignant à Kalonge, AFEM hausse le ton
L’Association des femmes des Médias AFEM, une structure de défense de droit des femmes s’insurge contre la recrudescence de cas de viol dont sont victime les femmes et filles en République démocratique du Congo, en particulier dans la Province du Sud Kivu. Le cas le plus récent est celui d’une fille de 17 ans violée par son enseignant dans le village de Rambo, groupement de Kalonge, territoire de Kalehe dans l’après-midi du 1er Mai 2024.
Selon le témoignage en notre possession, la survivante est une élève de l’Institut Rambo en 3e HP. Elle se rendait à Cifunzi chez sa belle-sœur quand le présumé auteur l’a rencontré en cours de route.
« Son enseignant lui a demandé de l’aider à amener des colis à la maison. C’est comme ça qu’il l’a amené dans une auberge de la place. La fille a voulu prendre fuite en criant mais l’enseignant a été plus fort qu’elle… toute bouleversée, la survivante est rentré chez seule en pleurant et a tout narrer a sa famille.», Renseigne Jean Baptiste SHAHA correspondant rural de Mama Radio et secrétaire du Noyau Club d’Ecoute de AFEM/Kalonge qui a parlé avec un membre de la famille de la victime.
AFEM déplore l’inaction de service de sécurité chargé de suivre le dossier qui n’arrive pas à mettre la main sur le présumé auteur pourtant enfermé dans sa maison. Elle regrette de voir que malgré les dénonciations et d’autres action de lutte contre les VSBG, les femmes et les filles demeurent victimes de violences sexuelles les plus dramatique en RDC.
Cette structure de défense de droit des femmes recommande l’arrestation immédiate du présumé auteur pour qu’il réponde de ses actes et que la survivantes soit remise dans ses droits.
Rédaction
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!