UVIRA : AFEM renforce les capacités des journalistes  sur l’intégration du genre dans les médias
Les professionnels des médias d’Uvira viennent d’être capacités par l’Association des Femmes des Médias, AFEM sur l’intégration du genre dans les médias. Ces assises de deux jours, rentrent dans le cadre du projet : « Médias Professionnels et Inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale, la démocratie, la cohésion sociale et la bonne gouvernance au Sud Kivu ». Ce dernier est appuyé par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse , DDC .
Selon l’Assistant au Programme à l’Association des Femmes des Médias, AFEM, Dieu Merci CEBWERU, ces séances visent à renforcer les capacités des médias dans l’intégration du genre dans les médias pour contribuer à la promotion de l’équité du genre dans les médias au Sud-Kivu.
Il signale qu’après plusieurs études menées par AFEM en 2018 et 2020, il a été prouvé que les femmes sont sous représentées aux postes décisionnels dans le paysage médiatique du Sud-Kivu, d’où cette motivation d’organiser ces séances afin de parler sur le bénéfice de l’intégration du genre dans les médias.
« Et s’agissant de cette étude,  avec un focus sur le  rôle et de la position des femmes dans les médias, l’étude précitée de 2018 fait état de 14% de femmes contre 86% d’hommes aux postes de directeurs/directrices radio ; 15% de femmes contre 85% d’hommes aux postes de chargé.es des programmes radio ; 12% de femmes contre 88% d’hommes aux postes de rédacteurs/rédactrices en chef ; 35% de femmes journalistes reporters contre 75% d’hommes.» confie Dieu-Merci CEBWERU
Convaincus de l’importance d’intégrer le genre, six médias se sont engagés à intégrer le genre sur base de la charte d’intégration du genre dans les médias.
Par ailleurs, ils remercient aussi AFEM pour la distribution de douze brochures de la charte portant intégration du genre dans les médias au Sud-Kivu ont été vulgarisées et distribuées aux radios.
Signalons qu’au total 12 personnes ont suivi cette formation, 28 au 29 Avril 2024, soit 6 personnes par radio dont (8 journalistes femmes et 4 journalistes hommes).
DEO CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!