Bukavu : Des artistes s’impliquent dans la lutte contre les violences
La ville de Bukavu compte à ce jour plusieurs artistes des théâtres radiophonique et scénique. A travers la radio, la télévision et la scène, ces artistes véhiculent des messages de cohabitation pacifique, de respect des droits humains, de bonne gouvernance et démocratie voire de justice.
Plusieurs feuilletons de sketchs sont présentés et diffusés dans plusieurs médias et salles de spectacles à Bukavu.
Ces programmes qui durent entre 15 minutes à une heure sont réalisés par des artistes comédiens, des femmes comme des hommes qui se choisissent un sujet de société pour éduquer et sensibiliser la communauté.
Les sujets les plus exploités sont liés à la corruption, aux manipulations par des politiciens, à la santé, aux problèmes environnementaux, à injustice sociale et tant d’autres.
Des sujets appréciés par la communauté, ces comédies sont généralement très suivis par cette dernière au vu des multiples facettes dans leur manière de transmettre le message à savoir: le caractère informatif et de divertissement.
Certains habitants de Bukavu disent apprécier beaucoup le travail des artistes comédiens au vu de son impact sur la vie des personnes en leur rappelant des réalités parfois ignorées ou non abordées dans la communauté.
« Personnellement, j’aime le thème sur la paix et la santé traités par nos artistes comédiens de Bukavu. Ils nous sensibilisent sur le savoir vivre, sur la protection de l’environnement, sur la paix et le développement, et ça moi j’apprécie » affirme Nelly Basimane
D’autres personnes disent que les voix féminines dans le théâtre ainsi que l’incarnation de certains rôles par certaines femmes attirent plus les spectateurs et auditeurs fidèles à ce programme.
La journée mondiale du théâtre est célèbre chaque le 27 mars de l’année. C’est à Vienne en 1961 au cours du 9ème congrès mondial de l’Institut International du Théâtre que sur la proposition de Arvi Kivimaa faite au nom du Centre finlandais qu’a été créée une journée mondiale du théâtre.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!