Bukavu : La problématique d’encadrement des élèves pendant les grandes vacances

Posté par  Mama_Radio   à       7 années ago     1458 Views     Laisser vos impressions  

La période des vacances a commencé ; certains élèves vacanciers passent leur temps dans les maisons de jeux peu recommandables, de boissons avec le risque de coaliser avec les enfants de la rue.

D’autres enfants passent le temps dans des maisons de cinéma en regardant des films pornographiques, d’horreur ;

Plusieurs observateurs déplorent que beaucoup d’enfants et adolescents manquent d’occupations utiles en cette période de repos. Une situation qui pousse beaucoup d’eux dans les antivaleurs.

Jadis, des salles de projection de cinéma et spectacles livrés dans certains coins de la ville tous les week-ends tentaient de répondre à cette exigence d’encadrement des vacanciers.

Aujourd’hui, sont rares des espaces de divertissement capables d’aérer l’esprit des jeunes avant de reprendre le chemin de l’école avec une mémoire fraiche et vivace.

La tradition qui consistait à envoyer des enfants dans leurs villages d’origine disparait presque complètement. Et pourtant, cela aiderait aussi à satisfaire leur curiosité à découvrir des milieux inhabituels.

Et cela, pour épargner tout risque de vagabondage chez les filles tout comme chez les garçons.

Initiative d’encadrements des vacanciers

Face à ce problème d’encadrements des vacanciers, plusieurs organisations occupent les élèves vacanciers par différentes formations et activités culturelles dans les écoles et centres des jeunes.

Plusieurs d’entre eux, apprennent l’informatique, la fabrication des savons, la coupe et couture, les langues étrangères, la dance, …

Certains éducateurs d’enfants et parents estiment sont convaincus que  l’encadrement des enfants pendant les grandes vacances les épargne de plusieurs dangers et permet d’ajouter un plus à leurs savoir.

 

« L’encadrement des enfants pendant les grandes vacances est important, car il permet à ces derniers d’apprendre certains métiers, de bénéficier de quelques formations et d’éviter le vagabondage » fait remarquer le  responsable de la colonie des vacances au centre  Annociata, Michel Mukunda.

Michel Mukunda invite les parents à s’impliquer pour un bon encadrement des enfants pendant les vacances en vue de leur épanouissement social, moral et intellectuel.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.