Bukavu : Le mouvement « Rien Sans Les Femmes » appelle les membres de la communauté à s’approprier le processus électoral en faveur de l’élection des femmes.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     246 Views     Laisser vos impressions  

Le mouvement Rien Sans Les Femmes, point de coordination de la ville de Bukavu, appelle les femmes à s’approprier le processus électoral en cours en RDC et invite le nouveau bourgmestre de la commune de Kadutu à pérenniser les acquis et renforcer les avancées en matière de participation des femmes dans cette entité.

L’appel a été lancé lors d’un forum communautaire organisé par la société civile locale de la cette entité  Ã  Bukavu, le samedi 25 février 2023.

Dans son intervention la point focal de Rien Sans Les Femmes à Bukavu, Alice KUBE a insisté sur les opérations d’enrôlement et identification des électeurs lancées au Sud-Kivu depuis le 16 février 2023 pour le compte de la deuxième zone opérationnelle.

«Nous vous invitons chères toutes, chers tous à vous enrôler, ceci est un moyen efficace pour participer effectivement aux élections, nous parlons de voter et postuler à différents postes, entre temps vous savez que la carte d’électeur constitue depuis un temps, pour les congolais et congolaises, une pièce d’identité. L’enrôlement oui, en faveur de l’élection des femmes, n’est-ce pas que c’est le moment Â».  indique Alice KUBE

Elle ajoute que cette rencontre a été aussi une occasion pour le mouvement Rien Sans Les Femmes de demander au nouveau bourgmestre et aux cadres de base de cette vaste commune de renforcer les acquis des précédentes actions de plaidoyer au profit de la participation des femmes à la gestion de la commune de Kadutu ;

«C’est aussi le moment de prendre en considération la candidature des femmes à différents postes. Nous demandons aussi au nouveau bourgmestre d’accompagner les femmes de façon particulière dans ce processus électoral et soutenir leurs initiatives qui visent le développement de la commune ».

Alice KUBE en train de sensibiliser en faveur de l’élection des femmes

Pour sa part, Jean Pierre MIZINZI bourgmestre de la commune de Kadutu loue les efforts de ses prédécesseurs et souligne les femmes impliquées dans la gestion font preuve de détermination pour le développement de leurs entités respectives et de la commune en général.

«Dans cette commune, la femme est vraiment impliquée dans la gestion de la commune   Ã  partir de la base, sur 7 quartiers et 59 avenues, il y a au moins une femme adjointe si pas titulaire à la tête, et je crois que sont des bonnes manières qui valent la peine d’être pérennisées, surtout que les femmes apportent en tout cas les bonnes idées. » confie Jean Pierre MIZINZI

De son coté, Hyppocrate MARUME président de la société civile de la commune de Kadutu, souligne qu’il était important que les voix des femmes soient portées haut dans ce forum afin que le nouveau bourgmestre sache que la commune évolue avec les hommes aux cotés des femmes et sont tous concernés par toutes les questions de la commune.          

Il sied de signaler que lors de ce face à face avec le nouveau bourgmestre de la commune de Kadutu, les habitants, les cadres de base, les responsables de différentes structures de la commune, les jeunes, les confessions religieuses ont évoqué d’autres questions, notamment les problèmes qui doivent attirer son attention pour le développement de cette entité territoriale décentralisée.

Ils sont revenus sur des questions liées notamment à l’insécurité, l’insalubrité, les constructions anarchiques, le délabrement avancé des routes, la fraude dans la taxation, le non-respect des lois et différentes dispositions pour le développement de la commune,…

Ici le bourgmestre a promis de fournir des efforts pour apporter une solution durable aux problèmes qui rentrent dans ses attributions.     

Alice W’IRAGI  

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.