Bukavu : Les artistes saluent le projet de construction d’un centre culturel par ECKA
Malgré les talents et la créativité de plusieurs artistes dans la ville de Bukavu, ces derniers font fasses à un manque d’espace culturel. Des opérateurs culturels fustigent le fait que des centres existants ont été soit vendus ou transformés à un autre usage. Pour contribuer à pallier cette problématique et promouvoir les artistes, l’Espace Culturel Kwetu Art, ECKA vient d’annoncer le projet de construction d’un centre culturel dans la commune de Bagira.
La vision d’ECKA, Espace Culturel Kwetu Arts est de créer un espace culturel congolais indépendant et fédérateur d’artistes et d’organisations culturelles et artistiques pour une production de qualité, rayonnant à l’échelle provinciale, nationale, et internationale, à travers une promotion régulière des artistes et des métiers de Bukavu et ses environs, fait savoir le directeur d’ECKA, Joyeux Kabojo
Pour lui, avec le projet de construction en cours d’un centre culturel dans la commune de Bagira, les habitants en général, les artistes de Bagira en particulier, devraient accompagner ce projet de création.
Pour le directeur d’ECKA , à travers cet espace, les habitants de la ville de Bukavu trouveront un espace où des activités culturelles seront organisées : le concours d’éloquence, les représentations théâtrales, les concerts, les déclamations des poèmes, la comédie musicale, ….
Il fait savoir que le choix de Bagira c’est pour permettre l’interaction entre les habitants de trois communes de la ville à savoir Kadutu, Ibanda et Bagira , afin de faire renaitre les activités culturelles dans la ville de Bukavu.
Il fait savoir que plusieurs activités seront organisées dans ce centre entre autre le cinema, les spectacles, la formation et la lecture. Saluant la collaboration d’ECKA avec le gouvernement provincial à travers le ministère de la culture et celui de l’enseignement primaire et secondaire, il indique que ce centre sera un espace de cadre d’expression et de réorganisation de l’action culturelle de la ville de Bukavu.
Ce projet de construction est financé par la Coopération Suisse, qui a pris également en charge la réhabilitation des certaines infrastructures scolaires au sein de l’Institut Bagira où le centre sera érigé.
Satisfaction des artistes
L’artiste slameur Mérou Megaphone salue le projet de construction de ce centre. Pour lui, ce centre permettra de contribuer à booster la culture du Sud Kivu.
De son côté, l’artiste musicien Viskash est convaincu que ce centre permettra à tous les artistes d’avoir un espace pour montrer leurs talents.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!