Bukavu : Les marches pirates persistent malgré la mesure d’interdiction de la mairie

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     4278 Views     Laisser vos impressions  

A Kadutu, Ibanda et Bagira sur les artères principales de ces trois communes, des femmes et des hommes continuent d’étaler leurs marchandises à même le sol sur la route avec toutes les conséquences que cela implique.

Certains  vendeurs disent  étaler leurs marchandises le long des routes suite au manque d’espaces au sein des marchés, lesquels  sont devenus trop petits par rapport au nombre des vendeurs.

Certains habitants de Bukavu disent que la présence des marchés pirates sur les artères principales  présente  plusieurs conséquences. Les vendeurs sont exposés aux accidents de circulation, des brutalités policières. De leur côté, les clients sont exposés à des maladies hydriques en consommant des produits alimentaires étalés à même le sol.

Démarches de la mairie

Pour en finir, la mairie de la ville a depuis lors commencé à placer des policiers et agents d’assainissement sur les artères principales de la ville et des endroits plus proches des grands marchés afin de contraindre aux vendeurs des marchés pirates à rejoindre le grand marché.

Cette mesure est décriée par les organisations de défense des droits humains, car plusieurs femmes sont souvent brutalisées et humiliées par les policiers. D’autres perdent leurs capitaux et  les marchandises  parfois confisquées sans toute forme de procès.

Une autre mesure de la mairie a été celle de placer des pancartes dans des lieux publics avec le message : il est strictement interdit d’étaler des marchandises ici.

Le Coordonnateur de la brigade d’assainissement à la mairie, Innocent Balagizi indique que la mairie de Bukavu mène actuellement des plaidoyers auprès de son partenaire la Banque Mondiale afin d’aménager de nouveaux marchés à Bukavu et agrandir ceux existant.

« La mairie compte résoudre ce problème en octroyant  d’autres espaces de vente à ces vendeurs, qui viennent à majorité dans les milieux ruraux, qui étalent leurs produits dans les endroits interdits ». signale Innocent Balagizi.

Plusieurs observateurs en province estiment que ces mesures n’ont pas apportées des solutions adéquates à ce problème au vu de la persistance des marchés pirates. Ils recommandent de nouvelles stratégies pour palier à ce problème des marchés pirates.

 

Par Christina Ngoy

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.