Bukavu/ Mme Pascaline Faida : « nous devons lutter contre les violences à l’égard des femmes sous toutes ses formes. »

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     427 Views     Laisser vos impressions  

Madame Pascaline Faida ; chef de bureau Internews au  Sud kivu vient de proposer cette solution lors d’un café de presse, le 01 décembre. Une rencontre organisée par  l’Association des femmes des médias, AFEM en collaboration avec l’Alliance Stratégique de plaidoyer sur «  l’accès à la justice des victimes des violences sexuelles et basées sur le genre », avec  l’appui technique d’Internews dans le cadre du programme Media Sector Development Activity.

Pascaline Faida fait savoir que la violence contre les femmes existe dans tous les pays, ce qui en fait l’une des violations des droits de l’Homme les plus répandues. Elle signale qu’une  femme sur trois dans le monde a été victime de violence physique, verbale ou sexuelle et, dans la plus des cas.

« L’élimination de la violence à l’encontre des femmes doit faire intégralement partie du programme de développement de la République démocratique du Congo.  Elle indique que ces violences sont notamment  infligées dans le couple ou en milieu de travail Â» confie Pascaline Faida

Causes et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre

Pour Pascaline F la violence contre les femmes est causée par les inégalités persistantes entre les hommes et les femmes dans les communautés.

Face à cette situation, elle estime qu’une action commune doit aller au-delà des services et de l’appui aux femmes ; qui sont victimes des violences surtout sexuelles. D’où la nécessite de l’implication de toutes les couches de la population dans la lutte.

«  Notre combat doit se focaliser sur les disparités entre les sexes, les pratiques discriminatoires et les normes sociales et culturelles, qui sont les causes profondes de ce problème Â» estime Pascaline F

Celle-ci recommande une lutte commune contre la violence à l’égard des femmes sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de la violence conjugale, du viol comme arme de guerre, ou du mariage d’enfants.

Ce combat n’est pas seulement des partenaires de la société civile ; mais tout un chacun dans ces attributions.

Mise en application intégrante des lois pour lutter contre les VSBG

Pour la cheffe de bureau Internews au Sud kivu, il faut impérativement changer les attitudes et les normes sociales, qui dévalorisent les droits des femmes ; en mettant en application confie-t-il .

C’est notamment la loi  loi n°16/008 du 15 Juillet 2016 modifiant et complétant la loi n°87-001 du 01 Août 1987 portant code de la famille, qui a abrogé des dispositions discriminatoires à l’égard de la femme en consacrant des droits égaux entre hommes et femmes, ainsi que la loi n°15/013 du 01 Août 2015 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité.

A signale qu’à l’issue de cette campagne,  leur partenaire AFEM poursuivra des actions de sensibilisation aux changements de comportements envers les femmes et les hommes par la voie des ondes.

Dans la foulée, elle fait savoir que ce café de presse qui est parmi les activités à mener vise à partager l’information  en la période des 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles, qui avec le temps va aboutir à une proposition de loi pour lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.