Festival Amani 2017 : Le chant et la danse au profit de la paix et de l’entrepreneuriat chez les jeunes

Posté par  Mama_Radio   à       7 années ago     563 Views     Laisser vos impressions  

Le vendredi 10 février 2017, la quatrième édition du festival Amani a ouvert ses portes  à Goma au Nord-Kivu. Plus de trente-six mille personnes ont pris part à cet événement culturel qui a été cité comme l’un des plus grands festivals en Afrique Centrale. A la clôture le dimanche 12 février, l’un des organisateurs  Vianney Bisimwa a indiqué que ce festival a atteint son objectif  d’encourager et renforcer le vivre ensemble. La musique, la danse, la promotion de l’entrepreneuriat, l’exposition des œuvres d’art…les festivaliers se sont dits satisfaits de partager ensemble.

Plusieurs artistes locaux, régionaux  et internationaux étaient à  Goma et  se sont succédés sur les différentes scènes installés dans l’enceinte  du collège Mwanga où s’est tenu festival Amani.

Des grands noms de la musique Africaine a l’exemple de Sauti Sol, DJ Boddhi Satva, Fabregas ou encore Jean Goubald  Kalala  se sont donné rendez-vous à Goma, où durant trois jours ils ont chantés et dansés pour la paix.

Un objectif réussi

Comme le souligne Éric De La Motte,  promoteur du festival Amani, l’objectif de ces manifestations est de promouvoir la paix et la cohésion sociale, Il souligne que l’une des particularités de ce Festival est l’espace entrepreneuriat mis en place pour promouvoir les initiatives des jeunes.

« Le festival Amani depuis quatre ans déjà, s’inscrit clairement  dans une volonté des objectifs de paix et de réconciliation et ça depuis le début. Nous nous battons  aussi pour que les conditions socio-économiques s’améliorent, et c’est d’ailleurs pour ça que nous avons créé un espace entrepreneuriat, parce qu’il n’y a pas de paix sans travail, et donc nous voulons que les jeunes de la région puissent créés des emplois» explique le promoteur de ce festival.

« Nous voulons donner une image positive de la région nous voulons montrer une image positive des centaines, des milliers des jeunes qui sont enthousiastes pour l’avenir.» Ajoute Eric de  La Motte. Selon notre source, une grande importance est accordée aux femmes dans le festival Amani.

« Il y a un village associatif dans le festival Amani où la femme est bien représentée, et nous pensons que défendre le genre est quelque chose de très important et vous verrez que dans nos équipes d’organisation il y a beaucoup des femmes, et donc ce festival c’est également l’occasion de promouvoir l’égalité homme-femme. »

Les festivaliers sont venus des différents coins de la RDC, d’autres en dehors du pays. Ils se sont réjouis d’être présent et de participer à cette fête. « Cette rencontre  promeut la paix et ça nous permet de rencontrer et de créer des liens d’amitié avec des jeunes d’autres horizon » indique un festivalier DJ Boddhi Satvan.

« La province du Nord-Kivu a fait parler d’elle seulement en terme de violence, en termes des morts, en termes de guerres, mais avec le festival AMANI, on voit aujourd’hui  trente-six mille (36000) personnes qui vont se retrouver ensemble, quarante médias pour la couverture du festival, les jeunes  sont convié à l’entreprenariat » a fait savoir J le gouverneur de province du Nord Kivu Julien Paluku au premier jour du festival.

Festival Amani, les artistes chantent pour la paix.

L’orchestre Live Story, un groupe des musiciens évoluant à Goma et qui a presté sur la grande scène du festival AMANI a été impressionné de participer à la promotion de la paix .

« Sur scène nous avons eu à chanter notre chanson qui porte sur la paix, nous demandons à tous les rebelles de cesser avec les armes, de cesser avec la violence faites aux femmes, parce que avec des guerres et des rebellions notre pays n’avance pas. »

A coter du spectacle de la musique et de la danse,  dans le village entreprenariats, différentes organisations (associations locales, entreprises privées ou publics, ONG, agences onusiennes ont érigées des stands afin de faire connaitre au plus grands public leurs différentes activités.

En mémoire de Joe Paluku, bénévole jusqu’au bout

Cette année le festival Amani a connu un incident qui a failli empêcher son organisation, il s’agit de la  mort d’un des bénévoles du festival, JOE Paluku. Il a été tué la veille du festival, à l’issue d’une dispute entre lui et un policier ivre,  lors de cette dispute, un autre bénévole scout a été grièvement blessé et interné à l’hôpital suite à la gravité de ses blessures.

Apres s’être réunis les organisateurs du festival ont décidé d’organiser le festival Amani et de le faire en mémoire de Joe Paluku, tout en rassurant que les dispositifs sécuritaires seront renforcé davantage.

A la clôture de cet événement culturel le dimanche 12 février, un grand marathon est organisé dans la ville de Goma, des prix ont été réserves pour les gagnants qui seront le premier à la ligne d’arrivée.

L’administrateur du festival Vianney Bisimwa a signifié que cet événement a renforcé les liens entre les gens et a pu contribuer à la gestion des traumatismes que les jeunes ont vécu dans la partie est de la RDC.

Christina Van Hooreweghe Ngoy

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.