Judith SUMINWA, une première femme dans l’histoire de la RDC, Chef du Gouvernement

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 mois ago     150 Views     Laisser vos impressions  

Après plus de deux mois sans Premier Ministre, afin la RDC vient d’avoir  le Premier Ministre, son excellence Judith SUMINWA. Elle est la toute première femme à occuper ce poste au niveau de son pays.

Celle-ci vient d’être confirmée par le Chef de l’Etat, Félix TSHISEKEDI, le lundi 01 Avril 2024, via l’annonce par sa porte-parole, Tina Salama.

Originaire du Kongo-Central, cadre de l’Union pour le Développement et le Progrès Social, UDPS, Judith SUMINWA , dans son parcours politique et fonction, a été ministre en charge du Plan, dans le Gouvernement Sama Lukonde 2.

Brève biographie de Judith SUMINWA

Avant sa nomination, cette personnalité était la coordonnatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS).

De son parcours académique, elle détient un diplôme d’études complémentaires en gestion des ressources humaines dans les pays en voie de développement.

Elle est aussi détentrice d’une maîtrise en économie appliquée, et a fait ses études supérieures à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Dans le monde humanitaire, celle-ci a travaillé avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD dans le pilier : «Consolidation de la paix et renforcement de la démocratie».

Elle est aussi Experte en formulation et programmation du développement, en coordination, en gestion des stratégies, en suivi budgétaire et en suivi et évaluation des programmes.

Judith SUMINWA est Experte senior en développement international avec une expérience dans différents contextes nationaux et une expérience en gestion du changement.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.