RDC : Maitre Papy Kajabika, défenseur des droits humains analyse la représentation des femmes dans la diplomatie au pays
La représentation des femmes par rapport aux hommes dans la diplomatie demeure faible en RDC, comme c’est le cas aussi au niveau des postes stratégiques. Ce qui limite la participation des femmes dans le processus de paix avec comme défis, la faible représentation des femmes aux postes de prise de décision, car le nombre est encore limité.
Constat de maitre Papy Kajabika, défenseur des droits humains lors d’un entretien avec Mama Radio à l’occasion de la journée internationale des femmes dans la diplomatie célébrée le 24 juin de chaque année.
Il existe aussi des normes socio-culturelles qui continuent d’associer les questions de défense et de paix ainsi que de sécurité aux hommes.
Maitre Papy Kajabika parle également du manque d’accès au réseau d’influence parce que la diplomatie repose souvent sur des réseaux professionnels où les femmes sont très moins présentes.
Le défenseur des droits humains rappelle aussi l’insécurité et les violences basées sur le genre qui affectent particulièrement les femmes engagées dans la vie publique.
Maitre Papy Kajabika renseigne que malgré cette situation, les femmes Congolaises sont de plus en plus visibles dans la diplomatie, dans le mécanisme de paix et dans certaines institutions.
« Nous devons dire que la présence des femmes dans la diplomatie et les questions de sécurité en RDC peut être évaluée sous plusieurs angles, premièrement une présence limitée, mais un progrès enregistré en RDC parce que le pays a enregistré des avancées dans la participation des femmes aux affaires publiques, à travers d’abord des lois, on voit la loi suprême qui est la constitution qui consacre le principe de la parité et de la participation des femmes. Deuxième aspect, nous voyons l’engagement de la RDC envers la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la femme, paix et sécurité. Troisième niveau, nous voyons que les femmes Congolaises ont occupé et occupent des fonctions importantes dans la diplomatie, les ambassades, elles nous représentent auprès des organisations internationales, elles occupent les postes comme le ministère des affaires étrangères avec Thérèse Kayikwamba qui participe dans les mécanismes de paix. » Rappelle Papy Kajabika
Le défenseur des droits humains, maitre Papy Kajabika souligne qu’il ne faut pas évaluer la présence des femmes sur base de nombre, il faut aussi l’évaluer en terme de qualité, leurs apports, leurs contributions.
Aussi, en fonction de leur influence réelle sur les décisions, le cas le plus frappant est celui de la ministre nationale de la justice Thérèse Kayikwamba qui a fait preuve de ses compétences dans les récentes négociations.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.








No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!