Kabare : Les membres du noyau club d’écoute, NCE Katana s’engagent à rendre professionnelle leur AVEC après une formation organisée par AFEM appuyée par Internews

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     364 Views     Laisser vos impressions  

Une session de formation de trois jours a été organisée par l’association des femmes des médias, AFEM en faveurs des membres du NCE Katana sur le fonctionnement et la gestion des associations villageoises d’épargne et de crédit, AVEC.

Pendant trois jours, les participants et participantes au nombre de dix (10) dont notamment six (6) femmes et quatre (4) hommes ont été outillés suffisamment sur toutes les techniques de rendre professionnelle et transparente leur AVEC.

Cet atelier de formation est exécuté par l’association des femmes des médias AFEM à travers l’appui de l’organisation internationale Internews dans le cadre du programme, MSDA (Media sector developement activity.

A Katana la formatrice tout comme à Murhesa a insisté sur les notions de base liées à l’épargne, au crédit, au cycle annuel de rotation de leur association villageoise d’épargne et de crédit, AVEC dans l’axe Katana.

D’autres notions liées aussi aux taux de remboursement, de décaissement, taux d’intérêt et ainsi que les pénalités ont été dispensées à tous les participants et toutes les participantes à cet atelier de formation.

Judith ZAWADI, consultantes et facilitatrice de cet atelier de formation a également insisté sur les contraintes liées au remboursement des prêts qui sont contractés par les membres de chaque AVEC dans le NCE de Katana.

‘’Chaque membre est tenu respecté les règles qui régissent les associations villageoises d’épargne et de crédit, AVEC. Ces respects doivent s’imposer et opposables à tous pour que personne n’en preste le contenu. Pour ce faire à chaque réunion de AVEC, les membres tous sans exception doivent citer les articles contenus dans leur règlement d’ordre intérieur, un règlement d’ordre intérieur qui doit être adopté lors d’une assemblée générale de chaque AVEC’’, insiste Judith ZAWADI.

La formatrice a aussi et surtout martelé sur l’importance des ‘’parts’’ pour chaque membre d’AVEC au cours de chaque cycle.

‘’Chaque membre d’une association villageoise d’épargne et de crédit est obligatoirement demandé de déposer ses parts. Les parts déterminent un.e membre qui est actif.ve et celui qui est inactif.ve au sein d’une AVEC. Un.e membre qui n’a pas pu mettre ses parts au cours d’une période d’un ou deux mois est supposé ne plus appartenir à l’organisation’’, fait savoir la facilitatrice dans cet atelier de formation.   

Les participants et participantes, tous et tous membres du noyau club d’écoute, NCE Katana n’ont pas caché leur joie. Ils.elles remercient l’association des femmes des médias, AFEM pour toutes les techniques apprises.

Ces participants.es estiment qu’une formation comme celle-ci mérite d’être continuelle et l’élargir à tous les membres du NCE Katana pour se rassurer que tous les membres ont la même compréhension du fonctionnement d’AVEC.

Ils.elles promettent cependant organisée une séance de restitution élargie à tous.toutes les membres du noyau club d’écoute, NCE Katana.

Il sied de noter que cet atelier de formation rentre dans le cadre du projet ‘’Vulgarisation et d’implémentation des Noyaux Clubs d’Ecoute auprès de 75 radios partenaires au programme MSDA pour la promotion des contenus médiatiques complémentaires, inclusifs et pluriels’’. Mis en œuvre par l’association des femmes des médias, AFEM avec l’appui de l’organisation internationale Internews.

  • Jean Corneille Murhula
Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.