Les habitants du quartier Panzi crient au secours après l’inondation de leurs maisons à Bukavu
Plus de 25 familles sont sans abris suite au débordement des eaux de la rivière Ruzizi. Les habitants des avenues Elila Nord, Sud et Ruzizi, situées le long de la rivière Ruzizi sont sans abris depuis une semaine.
A la suite de cette inondation, plusieurs biens de leurs maisons ont été inondés. Certaines familles ont déguerpis le milieu, celles qui résistent crient au secours.
La majorité de ces maisons dans cet état sont construites à moins de dix mètres de la rivière Ruzizi.
« Nous demandons aux gens de bonne volonté de nous venir en aide. Nos enfants ne peuvent plus jouer, nos parcelles sont inondées » prévient Alain BURUME, victime de l’inondation.
« Tous les biens de ma maison ont été inondés : les matelas, les habits, les assiettes, nos vivres, nous allons mourir de faim » s’inquiète Micheline BUGANABO, une habitante de Panzi.
Réactions de l’autorité communale
Le chef de quartier Panzi, MASUMBUKO RUGARA annonce qu’il a déjà transmis le rapport à sa hiérarchie, au bourgmestre de la commune d’Ibanda. Il déplore le fait que ces maisons construites ne respectent pas les normes urbanistiques.
MASUMBUKO RUGARA invite les habitants de Panzi à respecter les dix mètres des rives exigés, lors de la construction de leurs maisons.
« Les habitants de Panzi victimes de l’inondation, doivent quitter ces milieux inondés. Ils ne doivent rien attendre du gouvernement provincial. Nous leurs avons demandé de quitter ce site impropre »  communique le bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda, Evariste NAMEGABE.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!