Monde : Célébration de la Journée internationale de la langue maternelle

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1198 Views     Laisser vos impressions  

Cette année, la Journée internationale de la langue maternelle sera célébrée dans le cadre de l’Année internationale des langues autochtones 2019, autour du thème « Les langues autochtones, ça compte pour le développement, la construction de la paix et la réconciliation ».

Une étude récente de l’UNESCO montre que les bébés commenceraient à se familiariser avec la langue de leur mère dès la 30e semaine de grossesse. Les bébés juste quelques heures après leur naissance peuvent déjà différencier leur langue maternelle d’une langue étrangère.

« L’enfant apprend les premiers éléments de sa langue sur les genoux de sa mère, dans le contact journalier avec le milieu familial, dans ses jeux avec les enfants de son âge. Il acquiert ainsi un vocabulaire dont l’étendue, la recherche, la correction sont en rapport avec le milieu où il vit » fait savoir l’UNESCO

Cette organisation des Nations unies indique que très souvent ce vocabulaire enfantin présente des incorrections dont la nature varie : l’enfant aura été accoutumé, par exemple, à désigner les êtres à l’aide d’expressions enfantines, dada, toutou ; de ses relations avec ses petits camarades, dont le vocabulaire est aussi limité que le sien.

La Journée internationale de la langue maternelle est célébrée tous les ans le 21 février avec pour objectif de promouvoir la diversité linguistique et l’éducation multilingue.

Au niveau des Nations unies, la cérémonie d’ouverture débutera par les discours de deux Délégués permanents auprès de l’UNESCO et d’une représentante de la Francophonie. Suivront une courte séance vidéo et une brève présentation sur l’articulation entre l’Année internationale des langues autochtones et la Journée internationale de la langue maternelle de l’UNESCO. Un débat sur le thème « Les langues, ça compte » clôturera cet événement.

Au Sud Kivu, aucune activité n’a été organisée en marge de la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.