« Tulipe » à Julienne Baseke, la Suède restera aux cotés de AFEM pour consolider sa lutte

Posté par  Elisée MUZALIA   à       7 mois ago     604 Views     Laisser vos impressions  

La Suède restera engagée aux cotés de l’Association des Femmes des Médias pour la promotion et la défense des droits humains, et plus particulièrement des droits des femmes. C’est ce qu’a dit l’Ambassadeur de la Suède en République Démocratique du Congo, le lundi 15 avril 2024, à l’occasion de la cérémonie de la remise officielle du prix néerlandais « Tulipe Â» décerné à Julienne Baseke.

La coordinatrice de AFEM a reçu le prestigieux prix du Royaume des Pays-Bas, en guise de reconnaissance à sa lutte remarquable pour la promotion des droits humains.

Selon Henric Râsbrant, Ambassadeur de la Suède en RDC, la pérennisation de la collaboration de son Gouvernement avec AFEM passera notamment par la mise en œuvre des programmes d’intérêt communautaire pilotés par des organisations partenaires soutenues par la Suède.

« On est déjà présent, on soutient et entre autres à travers d’autres organisations suédoises à Bukavu, nous sommes en dialogue, en collaboration, avec Julienne et son organisation, ce partenariat continuera pour les questions des droits humains et des femmes Â», souligne l’Ambassadeur.  

Depuis plusieurs années, AFEM travaille en partenariat avec Kvinna till Kvinna, une organisation suédoise intervenant au Sud Kivu dans la promotion du droit des femmes à la santé sexuelle et reproductive, mais aussi la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre à travers l’implémentation de l’approche SASA Together !

Le Gouvernement suédois salue le courage de la coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias et son engagement dans la promotion des droits des femmes.

« Ceci montre aussi l’engagement des femmes et de la société civile pour soulever l’importance de la participation des femmes dans la société, sur le plan politique, économique et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre… Julienne vient de montrer son engagement et sa propre expérience qui doit continuer pour la cause des femmes congolaises Â», croit savoir Henric Râsbrant.

Soulignons que Julienne Baseke est la seule femme congolaise dans le Top 3, dont une turque et une brésilienne, tirées de 10 personnes pour cette nomination internationale.

Le prix « Tulipe Â» pour l’édition 2023 vient d’être remis à la Coordinatrice de AFEM à l’issue d’une évaluation, en décembre 2023, par le Ministère des affaires étrangères du Gouvernement Néerlandais, du niveau d’engagement et la thématique développée.

Des réunions avec des autorités hollandaises, ainsi que plusieurs organisations et parties prenantes qui partagent un engagement commun en faveur de la promotion des droits humains ont été tenues en Hollande dans le cadre de cette nomination.

Elysée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.