RDC : Lancement du Festival de Bukavu, l’événement fédérateur des artistes de la région

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     1396 Views     Laisser vos impressions  

Le festival de Bukavu, édition 2018 a ouvert ses rideaux le lundi 24 septembre 2018 dans la salle des spectacles de l’Institut français de Bukavu.

A cette occasion deux œuvres ont été dégustées par les spectateurs venus en masse pour rendez-vous annuel qui rassemble différents arts sur la même scène. « Je suis », une pièce de Chala Dado avec une mise en scène de Norah Nzila était jouée par Renaissance Africa. Un texte d’humour dramatique sur les relations humaines et la position que l’homme devrait avoir dans certaines situations « complexes » de la vie.

« Conseiller politique » de la paire Kabodjo-Bulangalire issue de Bukavu comédie club de l’Institut Français a clôturé cette première journée dans les instants crépusculaires sous un accent comique. Cette œuvre mise en scène par Patrick Zézé Carbonne est coécrite par Bin Kabodjo Joyeux et Espoir Bulangalire passe au peigne fin les tops et les flops de la carrière politique à l’approche des échéances électorales avec un terme « Muache buyuwayi » qui a résumé tout le spectacle.

Selon Franck Mweze, coordonnateur de 3 Tamis et promoteur du festival de Bukavu ; pour cette édition 2018, ce festival veut célébrer les acquis des artistes de Bukavu et de la région des Grands-Lacs et se veut être un événement fédérateur où tous les artistes se rencontrent pour partager leurs connaissances du domaine.

« Nous voulons mettre tous les artistes ensemble. Nous serons avec des artistes de l’Est de la RDC, ceux du Rwanda et du Burundi afin de partager en toute fraternité l’art qui nous réunit. De fois quand nous sommes à l’étranger on nous demande qu’est ce qui a de positif à Bukavu ; et c’est là que l’on réalise que l’art est au centre de tout » s’est appesanti Franck Mweze.

Il rassure que le festival de Bukavu va vendre la bonne image de la ville de Bukavu sur le plan culturel. Mweze invite par la même occasion les jeunes artistes à entrer en contact avec les organisateurs pour promouvoir les talents dont ils sont détenteurs.

Rappelons que le Festival de Bukavu a été lancé officiellement le dimanche 23 septembre 2018 au cours d’une conférence de presse tenue à l’institut français de Bukavu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.