RDC : Les organisations de la société civile s’engagent à lutter davantage contre  des cas d’abus et harcèlement sexuel

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       6 mois ago     164 Views     Laisser vos impressions  

Les organisations de la société civile, les services étatiques s’engagent à lutter davantage contre les abus et harcèlement sexuel au sein de leurs institutions.               Un engagement pris à l’issue de l’atelier de partage de compétence, de capitalisation et apprentissage en rapport avec le renforcement des capacités en genre en faveur des organisations SEFA de Nord-Kivu  et AFEM, organisé par SPR avec l’appui du PNUD, du 29 Avril au 01 Mai 2024, dans la ville de Bukavu à l’est de la RDC.

Au cours de cet atelier de trois jours, des responsables des organisations de la société civile, les représentants de la division du genre du Nord-Kivu et Sud-Kivu viennent de suivre plusieurs notions sur le harcèlement sexuel, des cas d’abus sexuel en milieu professionnel.

Dans sa présentation sur les notions de : « Prévention de l’Abus, du harcèlement et de l’exploitation sexuelle ( PSEAH), l’orateur venu de UNFPA, le médecin  Bonfils CERUGA a commencé par définir certains concepts.

Ainsi, celui-ci fait savoir que l’abus sexuel désigne toute atteinte physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal,

Par ailleurs, celui-ci fait savoir que le harcèlement sexuel est un enchaînement d’agissements hostiles et à connotation sexuelle, dont la répétition et l’intensité affaiblissent la victime.  

Enfin, il indique que l’expression “exploitation sexuelle” désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal.

Tolérance zéro pour des cas d’abus et harcèlement sexuel

Pour la Chargée du Genre au sein de PNUD Mme Xaverine KERA, leur agence a la politique de tolérance zéro contre toutes formes d’abus et harcèlement sexuel au sein de leur agence.

De gauche à droite : Mmes Xaverine KERA du PNUD et Yvette MUSHIGO de SPR

« Pendant le processus de recrutement chez nous, un.e candidat.e une fois retenu.e , il/ elle , est cela à tous les postes, doit obligatoirement suivre des cours sur la prévention de l’abus, de l’exploitation et du harcèlement sexuel» confie Xaverine KERA

Pour sa part, la Cheffe de Division du Genre , Famille et Enfant du Sud-Kivu, Jacqueline NGENGELE, fait savoir que leur division combat des abus et d’harcèlement sexuel suivant notamment le contenu du Code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat.

Elle fait savoir que ce Code condamne tout cas d’abus et d’harcèlement sexuel au sein des institutions étatiques en RDC. Même démarche de lutte fait savoir Madame Valerie WASSO représentant la Division du Genre de Nord Kivu.

De gauche à droite: Mmes Valerine Waso, Jacqueline Ngengele et maître Arthur Matengo

Elle fait savoir que leur division avec ces échanges va améliorer ces approches dans la lutte contre ces cas d’abus et harcèlement sexuel. C’est notamment le renforcement de la sécurité des victimes, améliorer le mécanisme de dénonciation,…

De leur côté, l’Association des Femmes des Médias, AFEM ou encore Solidarité pour Emergence de la Famille, SEFA et Ecole du Genre, ECOLE de Nord-Kivu s’engagent à lutter contre des cas des abus et harcèlement sexuel.

Ainsi, ces organisations promettent d’améliorer leurs mécanismes et approches dans la lutte: mettre à la disposition des victimes un numéro vert pour dénoncer,  garantir la confidentialité et sécuriser la victime de dénonciation, …

Signalons que ces assises ont rehaussé de la présence du Représentant du Secrétariat Général Genre, de la Direction des Affaires Juridiques en RDC venu de Kinshasa, maître Arthur MATENGO qui a clôturé officiellement ces échanges.

DEO CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

Tags

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.