Remise des Prix Médias Henriette Eke : La lauréate Alice W’IRAGI de AFEM rend hommage aux survivantes des VSBG qui brisent le silence.

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      5 mois ago     348 Views     Laisser vos impressions  

« Ce prix je le dédie aux survivantes des violences sexuelles et basées sur genre qui nous acceptent le micro, celles qui brisent le silence et parlent ouvertement de leur calvaire, elles font en fait leur part non négligeable Â» a déclaré Alice W’IRAGI lauréate du prix Médias Henriette Eke 2023. 

C’était lors de la cérémonie de remise des prix organisée par le Fonds des Nations Unies pour la population UNFPA tenue le vendredi 08 décembre 2023 à Kinshasa, la capitale de république démocratique du Congo. 

Alice W’IRAGI pense également à l’équipe de l’Association des Femmes des Médias AFEM pour les efforts fournis dans la lutte contre les violences faites aux femmes et l’implication des journalistes dans cette lutte. 

« Plus on en parle, plus ça suscite de l’attention des différentes parties prenantes dans la lutte, plus on mène des actions pour que ces violences cessent Â» a-t-elle souligné.

Elle précise que sa production primée est revenue sur les violences économiques, qui paraissent négligées dans la communauté mais qui sont à la base de perte d’harmonie dans plusieurs ménages. 

« Il s’agit d’une femme infirmière à qui son mari a interdit de travailler, et malheureusement n’a pas accès à aucun franc de la part de son mari, l’homme s’est tout accaparé, une situation qui a plongé la femme dans des maladies mentales. Dans ce magazine, j’avais conclu par un homme converti, un homme engagé en fait, qui revient sur les bienfaits de la gestion conjointe des ressources familiales et c’est ça le grand message que je voulais passer car ces violences sont fréquentes et les hommes ont un grand rôle à jouer dans la lutte, car étant auteurs Â» souligne Alice W’IRAGI.

Au total, 7 journalistes venues de 4 provinces ont remporté ce prix sur 200 candidatures reçues, soit des productions journalistes de différentes catégories pour le concours de la 2ème  Ã©dition de ce prix a précisé la représentante de UNFPA à la cérémonie.

La province du Sud-Kivu a été représentée par Alice W’Iragi pour son prix remporté dans la catégorie Radio et Alice Kajabika de la catégorie télévision, toutes journalistes à Mama Radio de l’Association des Femmes des Médias AFEM.

Le Nord Kivu représenté par deux femmes, Kinshasa par deux femmes et Lualaba par un homme.

La troisième édition du prix Médias Henriette Eke de UNFPA pour l’année 2024 a ainsi été lancée et portera sur l’accès à la contraception.

Il faut dire que c’était un honneur pour l’Association des Femmes des Médias AFEM qui a vu ses deux femmes journalistes être primées, ça démontre du grand travail réalisé au sein de cette organisation de la société civile au sud Kivu

Rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.