Spécial magazine : « Pomba Popo » un nouveau groupe des malfaiteurs qui tracassent les paisibles citoyens du quartier PANZI, la femme la première victime
Plusieurs quartiers du quartier Panzi en commune d’Ibanda souffrent d’une nouvelle forme d’insécurité causée par des bandits communément appelés : « Pomba Popo ».
Ces inciviques sont à la base de plusieurs cas de violation des droits humains dont des cas d’assassinat, de viol des femmes et le pillage des biens de la population surtout pendant la nuit.
Des cas récents de cette nouvelle forme donnée par des organisations de la société civile sur place fait état d’un jeune nouveau marié tué par ces bandits après avoir reçu un coup fatal, décédé dans un hôpital du milieu.
Elles font aussi des cas des femmes violées par ces bandits qui sèment terreur et désolation dans cette partie de la commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.
Ces organisations, via des défenseurs des droits humains craignent l’avènement des maladies sexuellement transmissibles qui risquent de mettre en danger la vie de la communauté.
Blaise BULAMBO président du Mouvement APCR forces vives alerte les autorités sur le danger de cette nouvelle forme d’insécurité qui vient remuer les plaies du groupe armée rouge.
Pour lui, il est difficile de convaincre une femme du quartier PANZI à participer aux cérémonies tardives, toutes craignent pour leur sécurité avec la présence des bandits qui se comportent en maitre absolu pendant la nuit opèrent en toute quiétude.
Mick MUTIKI, président du cadre de concertation de la société civile et expert en gouvernance sécuritaire explique cette insécurité par le surpeuplement de ce quartier, la proximité entre Panzi et le pays voisins avec beaucoup de groupes armés.
Pour pallier ce problème d’insécurité, le chef de quartier PANZI, Itongwa KILOSHO Christophe, fait savoir que ce quartier travaille en étroite collaboration avec les services de sécurité et d’autres cadres de base dans l’objectif de lutter contre l’insécurité et le phénomène Pomba Popo signalé dans cette partie de la commune d’Ibanda.
Il renseigne que, ce mouvement opère dans plusieurs coins du quartier Panzi, ses membres violent les femmes et tuent même des personnes innocentes sans scrupule, c’est pourquoi le quartier a renforcé la tenue des réunions stratégiques, ajoute-il.
Et le commandant de la police du Sud-Kivu, le général Roger Isiyo dit être déterminé à lutter contre ce phénomène : « Pomba Popo » signalé dans le quartier Panzi.
Celui-ci compte entre en contact avec les membres des familles des victimes, les autorités locales à la base avant de peaufiner des stratégies.
Ainsi, il compte rencontrer les membres de la famille du jeune tué par ces pomba popo dans l’objectif de récolter toutes les informations sur cette nouvelle forme d’insécurité à Panzi.
Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!