Sud-Kivu : 26.000 habitants de Minova desservis en eau potable et soins de qualité grâce au projet ASILI

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     301 Views     Laisser vos impressions  

Le centre de Minova en groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe est doté d’un centre médical moderne et d’un réseau d’approvisionnement en eau pour desservir environs 26 mille habitants. La construction et l’équipe de ces ouvrages sont l’œuvre du projet Asili de l’organisation Eastern Congo Initiative en partenariat avec USAID et Nespresso en RDC.                                                                                                                      Débuté en juin 2021, le projet Asill à Minova est l’un des plus importants de l’organisation ECI dans Est de la RDC qui rejoint une série des réalisations du même type, débutées au Sud-Kivu depuis 2014. 4 cliniques médicales ont été construites, 44 points d’eau ont été installés donnant accès aux services sanitaires et à l’eau potable à plusieurs ménages.

Le lancement officiel des activités est intervenu le samedi 29 octobre 2022 en présence notamment de l’Ambassadeur belge en RDC, de la Mwamikazi Safi Sangara Bomboko cheffe de groupement de Buzi et de la notabilité locale

Un sentiment de satisfaction pour la population de cette partie de la province, où souvent le problème d’insuffisance d’eau se pose ou encore faible existence des structures de santé afin de servir la majorité des habitants.

Pour ces habitants, les problèmes du non accès à l’eau et aux soins de santé de qualité sont enfin résolus, grâce à ce projet ASILI.

Composition des ouvrages, capacité et apports

Construit au cÅ“ur de la cité, le centre médical est doté d’un laboratoire moderne, d’une maternité avec service d’observation, mais aussi d’un service de soins en hospitalisation et en ambulatoire ;

Le réseau d’eau installé est en mesure de desservir environs 26 mille habitants. Pour Valery Namuto, directeur régional d’Asili, ce projet répond à un besoin réel ressenti par la communauté.

Valery Namuto invite la communauté à bien garder ces ouvrages

Celui-ci fait savoir que ajoute que ces ouvrages inaugurés permettront aux habitants et aux caféiculteurs de la zone d’avoir accès aux services sanitaires du projet Asili, d’effectuer des examens de laboratoire complets et pour les femmes, les consultations prénatales jusqu’à l’accouchement.

Entre la source de captage et la distribution, un réservoir de 400 mètres cube, le plus grand construit par Asili est installé et assure un approvisionnement permanent en eau à 26 600 personnes par jours en raison de 100 litres par abonné et par jour.

Des 12 points d’eau attendus, 6 bornes fontaines et deux kiosques d’eau sont déjà opérationnels dans la cité à la grande satisfaction des habitants. Présent à cette activité, l’ambassadeur belge en RDC, Johan Indekeu se réjouit de l’implication du projet Asili en faveur de communauté locales et réitère l’accompagnement de son gouvernement pour assurer la pérennité de ce projet.

Johan Indekeu fait savoir le projet ASILI va améliorer l’accès à l’eau et aux soins de santé

La cérémonie de lancement officiel s’est tenue également en présence des représentants de l’autorité locale, du médecin chef de zone de santé de Minova et des partenaires d’ECI dont AFEM.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.