Sud-Kivu : 3 morts et des dégâts matériels lors des fortes pluies

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     142 Views     Laisser vos impressions  

Trois personnes portées disparues, 6 autres sauvées de justesse  et plusieurs dégâts matériels, tel est le bilan provisoire confirmé par l’autorité locale au lendemain d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Bukavu.                                                      Plusieurs experts estiment que les constructions anarchiques seraient à la base des toutes ces inondations et catastrophes naturelles signalées dans la ville de Bukavu.

Selon un constat fait par votre radio, les endroits les plus touchés sont la commune de Kadutu, précisément au quartier NYAKALIBA, où on a enregistré des pertes en vie humaine, 

D’autres dégâts ont été signalés sur la route nationale numéro 2 vers lycée WIMA au niveau du parking de Walungu qui était complètement bloquée, de même vers kadhuru, toujours dans la commune de Kadutu.

Des sources concordantes, font savoir que des toitures de plusieurs maisons ont été emportées par le vent violent, des dépôts pharmaceutiques, des maisons d’habitation et des alimentations inondées ainsi que plusieurs biens de valeur endommagés.

Dans la commune d’Ibanda, des sources de la société civile parle de 3 personnes sauvées de justesse lors qu’elles voulaient traverser la rivière Kahwa vers l’industrielle,  au marché de Nyawera un lac artificiel s’est créé, l’eau a débordé jusqu’à provoquer des inondations dans le marché portant le même nom.

La situation est restée  la même au niveau de la place de l’indépendance, vers le centre d’apprentissage CHECHE.

Pour Nicolas LUBALA, président provincial de  Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI estime que la responsabilité reste partagée entre la population et autorités locale.

« â€¦Nous appelons toutes les parties prenantes à une prise de consciences pour éviter tous ces dégâts qui se soldent par des pertes en vies humaines… Â» confie Nicolas LUBALA

De son côté, le député Olive MUDEKEREZA et membre de la Commission environnement à l’Assemblée nationale estime qu’il temps que les autorités réfléchissent à l’élargissement de la ville de Bukavu.

Pour cet élu, si rien n’est fait dans l’urgence, la ville de Bukavu risque de se retrouver dans le lac Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.