Sud kivu : AFEM organise une conférence de presse pour communiquer sur l’évolution des violences sexuelles liées à la santé sexuelle

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     649 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias AFEM organise une  conférence sur l’évolution des Violences Sexuelles et Basées sur le Genre, VSBG liées à la santé sexuelle et reproductive  en faveur des autorités sanitaires,  des leaders religieux, des journalistes et des représentants des organisations de la société civile de Mwenga, Shabunda et Bukavu. Cette assise tenue dans la ville de Bukavu, le 24 Novembre 2021 , rentre dans le cadre du projet portant : «Promotion du droit d’accès à la santé sexuelle et reproductive à travers la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre et l’amélioration de la participation des femmes dans les instances prise de décision au Sud-Kivu», mis en Å“uvre par AFEM, avec l’appui financier de Kvinna Till Kvinna.

L’Association des femmes des médias, AFEM signale que cette rencontre se tient après une enquêterapide menée dans différentes structures (étatiques, paraétatiques, sanitaires, organisations locales de développement),  et réalisée par les points focaux AFEM, du13 au 23 septembre 2021,

Elle indique par ailleurs que cette enquête visait à recueillir des données sur les incidents de sécurité à la santé sexuelle et reproductive, pendant 3 trimestres (janvier-septembre 2021) dans les zones de santé d’Ibanda, Kadutu, Bagira, Mwenga centre et Shabunda centre, dans la province du Sud-Kivu.

Cette organisation qui travaille aussi pour l’équité du genre et l’égalité des sexes indique que l’objectif de cette conférence de presse vise non seulement à communiquer des résultats sur l’évolution des violences sexuelles et basées sur le genre, mais elle vise aussi à inviter différents acteurs à contribuer à la réduction des violences sexuelles et basées sur le genre.

Dans la foulée, AFEM fait savoir que cet échange avec différents acteurs de la société  vise aussi à les impliquer à améliorer  l’accès des femmes et des filles au droit à la santé sexuelle et reproductive et à la participation des femmes à la gestion communautaire dans la province du Sud kivu.

AFEM est convainçue que les violences basées sur le genre (VBG) constituent un grave problème de santé d’envergure et demandent l’implication de tous les acteurs de la société dans la lutte. Elles constituent  aussi une menace pour la paix durable et la dignité humaine.

Autres objectifs  d’AFEM à l’organisation de la conférence de presse

AFEM veut amener les autorités sanitaires , les journalistes , les leaders communautaires et les membres des organisation de la société civile à prendre connaissance des résultats du monitoring réalisé par AFEM sur les Violences sexuelles et basées sur le genre liées à la Santé sexuelle et reproductive  ,  à Shabunda , Mwenga et Bukavu.

Elle veut aussi accompagner les participants .es à formuler  des propositions  de complément et /ou amendements au rapport de monitoring des Violences sexuelles et basées sur le genre liées à la Santé sexuelle et reproductive.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.