Sud Kivu : AFEM salue l’apport de la Coopération Suisse dans l’intégration du genre dans les médias

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     232 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias AFEM salue l’apport de la coopération suisse dans le secteur médiatique surtout dans l’intégration du genre dans les médias au Sud Kivu. Elle l’a dit après une séance d’échange avec le nouvel ambassadeur de la Coopération Suisse en République du Congo avec les médias partenaires en province du Sud Kivu. Cette rencontre a eu lieu à Bukavu jeudi 15 Décembre 2022.

Julienne Baseke, coordinatrice pays de l’Association des Femmes des Médias AFEM se réjouit de cette visite. Pour elle, la Coopération Suisse contribue dans le fonctionnement des médias, l’opérationnalisation et surtout pour l’accès du publique à l’information. Et par cette visite, Elle vient de réaffirmer cette collaboration avec les médias.

« Pour les journalistes, c’est un grand message d’espoir pour notre avenir. Comme vous le savez, le secteur médiatique est parmi les moins servis. Nous n’avons pas beaucoup des partenaires mais cette collaboration de proximité, cette visite de l’ambassadeur nous confirme d’avantage que la suisse reste le grand partenaire si pas le premier en province dans le secteur médiatique. Â», explique-t-elle.  

En ce qui concerne le genre dans les médias, Julienne Baseke fait savoir que la Coopération Suisse les accompagne à travers le bureau de la coopération de l’intégration du genre dans le media.  Et c’est grâce à son appui que la charte a été signée dans plus de 80 médias dans les radios, télévisions, presse écrite et media en ligne.

« Ã‡a nous permet de circuler dans les medias de la ville et des territoires. Former les responsables de différents media sur l’intégration genre. Former les femmes journalistes sur comment arriver à se positionner dans le media. Occuper des places de responsabilité et à jouer un rôle actif… Â», ajoute Julienne Baseke.

Pour elle, cette intégration du genre est vraiment très pertinente parce que les médias ne peuvent pas arriver à jouer leur rôle de contrôle démocratique s’il y a une partie et la plus importante qui n’est pas active et qui n’est pas participative.  

A son tour, son excellence Monsieur l’ambassadeur, Chasper Sarott a salué le travail abattu par les médias en province du Sud-Kivu. Pour sa part, la Directrice de la DDC Denise Luthi Crisan a remercié les partenaires des médias de la DDC pour la collaboration et l’impact du travail abattu sur le terrain, Notamment dans le domaine de la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans le contexte de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC et a réaffirmé l’engagement de la Suisse dans l’appui au secteur des médias.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.