Sud Kivu : Des agents humanitaires kidnappés à Fizi relâchés

Posté par  Elisée MUZALIA   à  ,      1 année ago     756 Views     Laisser vos impressions  

Quinze agents des organisations humanitaires kidnappés le lundi 13 novembre 2023 sont enfin libres, ils ont été relâchés au courant de la journée du même lundi, d’après une information confirmée à Mama Radio par des autorités locales dans cette partie de la province du Sud Kivu.

L’Administrateur du territoire de Fizi qui livre l’information déplore la répétition des cas d’enlèvement dont sont victimes des agents humanitaires dans son entité.

Samy KALONDJI BADIBANGA renseigne qu’un convoi de 15 agents humanitaires membres du consortium des Asbl Congo Handicap (C.H) et Actions Communautaires pour le Développement Durable (ACDD) est tombé dans une embuscade tendue d’hommes armés non autrement identifiés vers 8heures locales.

Le convoi humanitaire en mission d’identification des déplacés internes dans le camp de Lumbi a été attaqué dans les villages ITOTA-MUKERA, secteur de Mutambala en groupement de BASIMUKUMA Sud.

« Trois de huit véhicules des humanitaires ont été brulés par les malfrats, les otages sont tous libérés, cependant leurs téléphones, matériels de travail et argent restent entre les mains des pilleurs… Nous déplorons et condamnons cet acte lâche, de sabotage, d’intimidation commis sur nos amis humanitaires qui interviennent dans notre territoire de Fizi. Nous réitérons notre engagement à sécuriser tout le monde et à ramener la paix sur toute l’étendue du territoire de Fizi… », croit savoir l’Administrateur du territoire.

Trois véhicules sont tombés dans cette embuscade, tandis que cinq autres sauvés de justesse ont fait marche arrière vers Fizi centre, croient savoir des sources locales.  

« Nous venons d’être libérés maintenant, on brule trois land cruisers et on nous libère, nous sommes dépouillés de nos téléphones et tout l’argent… il n’y a aucun autre problème, nous sommes tous en vie… Â», témoigne un des rescapés, sous couvert d’anonymat.

Il s’agit d’une deuxième attaque commise au même endroit, où un convoi de l’organisation Actions et Interventions pour le Développement et l’Encadrement Social, AIDES, a été la cible des bandits armés.

L’information était confirmée par le coordonnateur de la société civile locale qui faisait état de trois agents humanitaires kidnappés par des hommes porteurs d’armes entre les villages Mukera et Itota, toujours en territoire de Fizi.

« Aux amis humanitaires, courage ! Continuez à apporter de l’assistance à la population hospitalière de Fizi ; vous avez notre soutient et notre compassion Â», renchérit l’autorité territoriale.

Rappelons que le consortium des Asbl Congo Handicap et Action Communautaires pour le Développement Durable (ACDD) est engagé dans des activités humanitaires visant à améliorer les conditions de vies des populations touchées par les conflits en RDC.

Ses agents apportent, au péril de leur vie, une aide médicale, alimentaire et logistique aux communautés vulnérables au Sud Kivu et dans l’Est de la RDC.

L’axe Itota – Mukera dans le secteur de Mutambala reste réputé zone rouge et instable au regard de l’activisme des groupes armés locaux qui sèment terreur et désolation au sein de la population, à en croire nos sources dans la région.

Elisée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.