Sud-Kivu : Des faux prophètes des églises de réveil monnayent la bénédiction au nom des fausses croyances.
Dans leurs prédications, certains de ces serviteurs de Dieu  prophétisent la guérison des maladies, l’opportunité de mariage, de voyage dans des pays étrangers ou encore de la richesse, se disant inspirés par Dieu. En échange, ces derniers exigent le paiement d’une certaine somme d’argent.         Des extraits vidéos et autres témoignages accablants de ces pasteurs font le tour des réseaux sociaux et défraient la chronique dans la ville de Bukavu.                                                                                                           Cette situation continue de s’observer dans certaines églises, et pourtant le monnaye des prières et prophéties constitue une infraction en droit Congolais.
Dans ces vidéos et d’autres témoignages, des personnes ayant des maladies incurables et celles en situation de chômage ou à la quête de la promotion au travail sont les principales victimes de la ruse de ces pasteurs, transformant la religion en véritable business, sous un regard impuissant de l’autorité compétente.
Outre cette situation, des accusations de la sorcellerie sont le refrain dans des chambres de prières à Bukavu et dans plusieurs autres coins de la province, faisant des femmes et des jeunes filles de principales victimes. Témoignage de cette fidèle d’une église, sous couvert d’anonymat.
La religion occupe une place importante dans la vie des communautés africaines depuis longtemps. Cet attachement à la religion confère un rôle majeur aux intermédiaires entre Dieu et les hommes.
Ce qui cloche est que plusieurs personnes s’attribuent ce titre d’intermédiaire renommé « pasteur » dans le christianisme pour se faire de l’argent, une situation qui appauvrit davantage des nombreuses familles.
L’on remarque actuellement que chacun crée son église et la gère de façon indépendante sans même avoir suivi une formation appropriée pour la prédication des fidèles. Bien que la liberté de religion soit constitutionnellement garantie, une certaine opinion estime que le foisonnement des églises de réveil devrait attirer l’attention de l’autorité habilitée, afin de remettre de l’ordre dans ce secteur.
Pistes de solution face à la problématique de monnayage des prophéties et prières.
Face à cette problématique, la Présidente provinciale des églises de réveil au Sud-Kivu, Francine WAMWABI estime que la réforme s’impose au sein de ces églises de réveil.
« … Nous demandons à ces églises de réveil d’éviter des mauvaises pratiques en corrigeant les dérapages qui sont signalés ce dernier temps avec des comportements de ruse qui doivent cesser,… » confie Francine WAMWABI
Celle-ci fait savoir qu’elle compte relever les défis et travailler avec la division de la justice pour trouver des solutions à ce problème qui désoriente certains fidèles.
Par ailleurs, elle invite au changement et la population à la vigilance surtout éviter ces mauvaises pratiques, qui consistent à dépouiller l’argent des chrétiens sous prétexte qu’ils seront bénis et trouverons des solutions à leurs problèmes.
De son côté, maître Bienvenue MALEKERA fait savoir que cette façon de faire est une escroquerie pure et simple par rapport à l’article 98 du code pénal congolais e exige des sanctions.
« …La situation reste complexe, car plusieurs ne connaissent pas leurs droits et oublient que donner l’offrande est facultatif et dépends de la foi de chacun,… » confie Bienvenue MALEKERA
Celui-ci appelle les Chrétiens à la prudence et d’éviter de se faire escroquer par des personnes, qui se font passer pour des pasteurs alors qu’en réalité, ils ne les sont pas.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!