Sud-Kivu: Espoir Bulangalire: l’humour est un don inné, je suis né avec !
Espoir Bulangalire est un humoriste en résidence à l’Institut Français de Bukavu et détenteur d’un diplôme de licence en droit public. Né et grandi à Bukavu, l’humour est une passion qui lui permet d’adresser divers messages à la communauté dans un format comique afin de s’approprier son attention maximale. Son spectacle Bulangarire qu’il vient de dévoiler au public de Bukavu fait de lui l’un des comédiens incontournables de la province du Sud-Kivu.
Dès son jeune âge, à l’école primaire, il joue dans des pièces théâtrales en se faisant attribué les rôles comiques. L’art devient pendant son adolescence comme un don inné ayant toujours existé en lui avant qu’il ne découvre que c’était réellement de l’humour.
C’est en côtoyant d’autres humoristes de la ville que Espoir Bulangalire pratique petit à petit l’humour, non plus comme un passe-temps, mais comme une profession dans laquelle investir et consentir énormes efforts.
La comédie lui permet de dépasser la frousse et la timidité, et contribue également à la construction son expression à travers les prises de parole aux quelles il est habitué.
Il regrette le fait que l’idée de l’humour n’est pas jusque-là trop rependue à Bukavu. Cette situation s’explique par ce qu’il appelle le complexe de sincérité, qui pousse les pratiquants de cet art de choquer parfois une catégorie des personnes, ou de caricaturer certains faits.
Dans son appréhension et celle du club de comédie de l’institut français de Bukavu, l’humour est le ridicule de la réalité.
« C’est un art qui impacte la vie sociétale, nous ramassons les vécus quotidiens que nous transmettons à nos spectateurs d’une manière plus ou moins caricaturales. Nous rions de la réalité des faits sociaux et c’est une façon d’interpeller diverses personnalités et toute la société en les incitant au changement des mentalités » explique Espoir Bulangalire.
Il a déjà réalisé trois spectacles de rire avec son club, et preste dans différentes cérémonies et activités à travers la ville de Bukavu.
Le fait pour lui d’être humoriste ne l’empêche pas de mener une vie normale au sein de la communauté.
« En dehors de ce que nous sommes, nous menons aussi une vie normale dans la communauté, et l’humour se limite dans la salle de spectacle » confie-t-il.
Espoir Bulangalire a présenté au public Bukavien le vendredi 17 novembre, son premier one man show à travers le spectacle intitulé Bulangarire. Un titre qui procède de l’autodérision; qui désigne une attitude consistant à rire de soi-même. Dans une salle de l’institut français pleine à craquer, il a su régaler son public qui n’arrêtait de rire aux éclats car ébahi par l’expertise comique dont est détenteur ce jeune humoriste.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!