Sud Kivu : IDHE sensibilise sur les droits électoraux
L’Organisation de la société civile, Innovation pour les Droits de l’Homme et l’Environnement IDHE en sigle a tenu un atelier sur le processus électoral avec comme focus droit électoral, la justice électorale, les conflits électoraux, l’acceptation des verdicts des urnes et le respect des principes démocratiques pendant et après les élections.
Objectif : Contribuer à la sensibilisation des parties prenantes sur les droits électoraux, sur la prévention de violences électorales et d’offrir aux différents acteurs un cadre de réflexion sur la qualité du processus électoral en cours.
Le chargé des programmes au sein de cette organisation Christian Bahizire renseigne qu’il fallait faire des analyses sur les droits électoraux à travers cet atelier.
Il indique que le rôle de la société civile est très important pendant cette période et qu’il faut sensibiliser la communauté pendant la période électorale sur les droits électoraux aux profits de la population.
De son côté, Me Néné Bintu, panéliste du jour et vice-présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud Kivu précisent que les arrêts de la cour peuvent être interprétés des différentes manières et l’acceptation de résultats est toujours difficile.
Ce qui pousse certains habitants en majorité des jeunes à recourir à la violence, c’est pourquoi, la société civile a un grand rôle à jouer dans la sensibilisation afin d’éviter des violences avant, pendant et après les élections.
Néné Bintu recommande aux autorités de renforcer les séances de sensibilisation sur la notion de seuil électorale qui ne pas bien connu d’un grand nombre de la population.
« La CENI doit travailler dans la transparence en collaboration avec la société civile et la justice doit travailler dans l’indépendance pour rassurer la population pour réduire les cas des violences après les élections. » indique Néné Bintu
Cet atelier organisé par Innovation pour les Droits de l’Homme et l’Environnement IDHE a réuni certains membres de la société civile.
Eliane NAMEGABE
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!