Sud Kivu : SAJECEK forces vives dénonce l’insécurité qui a causé 31 morts en janvier dans la province

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      2 mois ago     73 Views     Laisser vos impressions  

31 personnes ont été tuées au Sud Kivu au cours du mois de Janvier 2024 indique SAJECEK forces vives dans son traditionnel bulletin surprise publié à Bukavu.

Dans ce document, cette structure de la société civile annonce que 27 maisons ont été attaquées par des inconnus armés qui tuent et pillent les biens des paisibles citoyens.

Ce bulletin surprise évoque 9 véhicules braqués, 24 cas d’enlèvement et 6 cas de justice populaire pour le mois de Janvier 2024.

Selon l’esprit de ce document, le territoire de Kalehe vient en tête avec 7 cas des personnes tuées, suivi de la ville de Bukavu qui a connu 6 cas.

SAJECEK forces vives renseigne aussi que le territoire de Walungu a enregistré 4 cas d’assassinat, le territoire de Fizi et celui d’Uvira ont enregistré chacun 3 cas des personnes tuées par des inconnus armés.

27 cas des maisons attaquées ont été rapportés en janvier 2024 contre 15 cas pour le mois de décembre 2023, ici, 9 cas de braquage ont été rapportés dont un nombre important provient de Shabunda avec 5 véhicules braqués.

SAJECEK forces vives souligne que les enlèvements ont été à la hausse au mois de janvier 2024, tenez bien 24 personnes ont l’objet d’enlèvement contre 14 au mois de décembre.

Certains habitants ont fait recours à la justice populaire jusqu’à enregistrer 6 cas contre 10 en décembre 2023.

Cette organisation de défense des droits humains estime qu’il est temps que les gouvernants prennent la question sécuritaire avec plus de responsabilité et permettre à la population à vivre et à vaquer librement à ses occupations.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.