Spécial magazine sur l’existence de la maladie de conjonctivite virale appelée « Apollo » au Sud-Kivu, la DPS alerte

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 mois ago     330 Views     Laisser vos impressions  

La Division provinciale de la santé DPS à travers la coordination de son Programme National de la Santé Oculaire et de la vision ( PNSOV) alerte la population  sur l’existence de la maladie de conjonctivite virale communément appelée « Apollo Â».

En terme de manifestation, les prestataires de santé font savoir qu’on reconnaît la conjonctivite par la tuméfaction des paupières, douleur, des larmes qui coulent de l’œil sans cesse, le blanc de l’œil qui devient rosâtre ou rougeâtre, sensation des graines de sable dans les yeux infectés, difficulté de fixer la lumière.

Claude BAHIZIRE chargé de communication à la DPS indique que dans certains cas, l’infection peut se propager et causer une diminution de la vision au malade de la conjonctivite.

Pour sa part, le docteur Déo NGOMA, coordonnateur du Programme National de la Santé Oculaire et de la vision, rappelle qu’il s’agit de la conjonctivite virale surinfectée, c’est pourquoi des mesures nécessaires doivent être prises par les parties prenantes.

Et d’ajouter rien de doit être introduit dans l’œil avant la prescription médicale précédée par le dépistage.

Pour sa part, Narcisse BISIMWA recommande l’Etat congolais de mettre à la disposition des structures, des écoles et des endroits populaires très fréquentés des intrants et des dispositions de lavage des mains.     

Le médecin Directeur de la clinique ophtalmologique CELPA Bukavu, Théophile KABESHA indique que cette maladie communément appelée « Apollo Â» se transmet lorsqu’on est en contact direct avec le malade contaminé, lorsqu’on se lave dans un même bassin, et lorsqu’on utilise les matériels contaminés.

Celui-ci demande aux parents de prendre soins des enfants et aux enseignants s’ils trouvent à l’école des enfants qui ont déjà cette maladie, il est important de les isoler dans autres de peur qu’ils ne soient pas contaminés.

Et pour sa part, l’ophtalmogiste Félix SALUMU de la Clinique Oculaire Aide Vision renseigne que depuis le mois de Janvier 2024, plusieurs cas de conjonctivite sont rapportés dans des structures de prise en charge oculaire.

Ce professionnel de santé fait savoir que la personne malade a les yeux rouges avec démangeaison, une vision floue et de céphalée. Il signale que si la maladie n’a pas été bien soignée, des conséquences sont néfastes, car le malade peut avoir des séquelles.

Ainsi, pour prévenir cette maladie, l’ophtalmologiste appelle la communauté au respect des mesures d’hygiène, surtout se rendre dans une structure de prise en charge qui regorge des médecins ophtalmologistes.

Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.