Sud Kivu : BUCOP satisfait du travail abattu pendant 3 ans dans le projet d’appui à la santé mère – enfant à l’Est de la RDC

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      2 mois ago     79 Views     Laisser vos impressions  

La Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale CEPAC a tenu une rencontre avec ses partenaires lundi 19 février 2024.

Objectif : Evaluer les activités réalisées par le Bureau de Coordination des Projets de la Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale CEPAC en sigle Pendant 3ans.

C’était dans le cadre du projet intitulé « projet d’appui à la santé  de la mère et de l’enfant à l’EST de la RDC. Â»

Au cours de cette rencontre, il était question de relever les points positifs de ce projet après 3 ans d’exécution et analyser ce qui n’a pas marché afin d’améliorer  dans le futur.

Solange Kasiba, Coordinatrice du projet BUCOP est satisfaite des résultats obtenus après l’évaluation, car selon elle, après avoir parcouru les fiches d’évaluations des participants leur point de vue est jugé positif.

«  Dans la mise en Å“uvre  de ce projet, on  a pu réaliser certaines activités qui ont atteint les objectifs attendus, c’est pourquoi, nous devons nous féliciter pour les efforts consentis  jusqu’à arriver à ce stade. Â» conclu Solange Kasiba

En dépit des formations organisées par BUCOP en faveur des sages-femmes et les dons des intrants ainsi que d’autres biens médicaux offerts aux structures de santé de la 8ème CEPAC bénéficiaires des activités du projet au Sud Kivu et au Nord Kivu.

Les participants ont instauré dans la communauté de Bukavu au Sud Kivu et de Goma au Nord Kivu un système appelé « Ã©cole papa pour amener les hommes à accompagner leurs femmes a la séance de  la consultation Prénatale CPN, situation qui est devenue une réalité dans la communauté.  

BUCOP et ses partenaires sont fiers d’accompagner un édit initié en province du Sud Kivu par Me Georgette  Nkunzi, enseignante d’université portant sur la gratuité de la maternité promulgué par le chef de l’état congolais et qui est maintenant  en exécution sur l’ensemble du territoire national.

Signalons que ce projet a pris fin mais les activités de ce genre seront menées dans un autre programme qui va prendre en compte l’aspect santé qui est parmi ses axes d’exécution.

Mapendo SIRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.